Après des années de rumeurs et de concepts les plus fous, Samsung a officiellement présenté son smartphone pliable qui ne possède pas de nom officiel à l’heure actuelle. Ce smartphone, qui serait nommé Galaxy F, a été présenté en direct lors de la conférence d’ouverture de la Samsung Developer Conference vers 20h heure française. Celui-ci a été montré en action très rapidement mais semble déjà très bien fonctionnel au niveau du logiciel comme de l’écran.
Le smartphone a été dévoilé dans une coque spécifique, son design est donc loin d’être terminé, c’est cette coque qui rend l’appareil volumineux sur les images que l’on a pu apercevoir. Justin Denison, chef du Marketing chez Samsung, a rassuré en indiquant que ce n’est pas l’appareil final qu’il venait de présenter et que ce celui-ci serait plus fin et plus proche de l’épaisseur d’un smartphone actuel.
Cependant, l’entreprise nous a enfin montré à quoi ressemblait l’écran AMOLED flexible et comment il sera utilisé. Selon les informations données dans une autre conférence plus tard dans la nuit, le smartphone disposera d’un écran externe pour ne pas avoir à le déplier à chaque notification ou appel. Cet écran, de 4.6 pouces possède une résolution HD (840×1960 pixels) dans un format 21:9. L’écran principal pliable, créé à partir d’un nouveau matériau souple mais durable, est pour sa part en définition 2152×1536 pixels et offre donc la même densité de pixels que l’écran externe, un moyen de faciliter le développement d’application sur ce style d’appareils.
Cet appareil pourra donc être utilisé comme smartphone et tablette en même temps. Plié c’est un smartphone qui sera classique mais si vous le dépliez, vous pourrez profiter d’une expérience de petite tablette où que vous soyez. Samsung n’a pas révélé beaucoup de détails sur les fonctionnalités spécifiques à cet appareil. On sait juste qu’une application ouverte sur l’écran externe, le restera lorsque que vous dépliez l’appareil via une fonction de continuité. De plus, une fonction de multi-fenêtrage en trois parties est disponible, ce qui peut rappeler à certains l’époque du multi-fenêtrage en quatre parties sur les Galaxy Note Pro et Galaxy Tab Pro en 2014.
Google, qui était également présent, sachant que Samsung et Google travaillent ensemble sur l’interface de cet appareil pouvant changer la face du marché des smartphones, a annoncé que Android serait compatible avec ce nouveau genre de produits. Ceci nous permet donc d’espérer bénéficier d’une interface très bien pensée, Samsung ne restant pas seul. De plus, une présentation à un tel événement laissera le temps aux développeurs de créer des interfaces pour leurs applications exploitant cette particularité du flexible.
Aucune autre information n’a été communiquée sur cet appareil, pas de nom, de prix, de date ou encore de spécifications. Néanmoins, on peut spéculer que cet appareil sera orienté ultra haut de gamme et devrait avoir un matériel très similaire à ce que nous attendons sur le Galaxy S10. Pour la date, Samsung a communiqué que la production de masse des écrans Infinity Flex, nom commercial de l’écran AMOLED flexible, pourrait commencer d’ici quelques mois, une bonne indication pour une sortie courant 2019.
Dites-nous en commentaire si vous seriez intéressé par ce smartphone d’un nouveau genre.
Samsung's foldable display in action! pic.twitter.com/9yXAZk8JxG
— SamMobile (@SamMobiles) 7 novembre 2018