Le Galaxy S10 apportera des améliorations dans plusieurs domaines clés, dont l’intelligence artificielle. Les fabricants de smartphones ont même fourni des appareils avec des co-processeurs dédiés pour gérer les tâches d’intelligence artificielle. Samsung semble prêt à rejoindre ce mouvement avec son prochain smartphone phare.
Des rapports précédents ont suggéré que le prochain processeur phare de la société, qui fera évidemment ses débuts sur le Galaxy S10, disposera de sa propre unité de traitement neuronale dédiée. Ce co-processeur d’IA permettra à l’appareil de gérer localement des applications puissantes d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.
Le mois dernier, il a été annoncé que l’unité de traitement neuronale de deuxième génération de Samsung, ou NPU, serait présente à bord de sa prochaine puce haut de gamme Exynos. La firme dispose d’une unité NPU de première génération mais à fait le choix de ne pas l’utiliser cette année. Cependant, la concurrence n’a pas fait le même choix, notamment Huawei qui a lancé un NPU à double cœur.
Les spécifications de ce co-processeur d’intelligence artificielle ne sont pas disponibles. Un rapport sud-coréen mentionne aujourd’hui que la puce NPU aura deux noyaux dédiés à l’IA. Cela permettra une amélioration significative des performances, du moins en théorie, qui ne sera réellement quantifiée que lorsque que la puce sera embarquée dans des produits finaux.
Le prochain processeur phare de Samsung, nommé actuellement Exynos 9820, apportera également plus de performance et d’économie d’énergie. En effet, elle sera la première basée sur le processus LPP EUV en 7nm de l’entreprise. Le co-processeur IA à double cœur du Galaxy S10 permettra au smartphone de bénéficier de nombreuses possibilités, gérer les tâches d’apprentissage automatique comme Bixby Voice ou Bixby Vision, gérer toute type d’IA ou bien encore améliorer la qualité photo comme peut le faire Huawei.
On peut faire beaucoup pour améliorer les prouesses de l’image sur smartphone en utilisant l’intelligence artificielle. Huawei s’appuie particulièrement sur son IA pour améliorer ses capteurs photo de ses P20 et Mate 20. En livrant le Galaxy S10 avec une telle puce, Samsung pourra se positionner comme le meilleur concurrent de Huawei dans ce domaine, bien plus qu’avec le Galaxy S9.
Ce Galaxy S10, dont nous attendons trois modèles, ne devrait pas être annoncé avant le début de l’année prochaine. Et nous aurons le temps de prévoir et d’avoir les informations autour de l’utilisation de cette puce dans les mois à venir, surtout après son officialisation et celle du processeur Exynos 9820 qui aura lieu certainement avant.