Après de nombreuses fuites, Samsung a officiellement lancé le Galaxy A7 (2018), son dernier ajout à la série Galaxy A. En regardant les fonctionnalités, il semble que ce soit le premier appareil dans la nouvelle stratégie de la société pour les smartphones de milieu de gamme, selon laquelle les nouvelles fonctionnalités arrivent avant que les appareils premium en profitent.
Le Galaxy A7 (2018) dispose du même design monocoque que nous avons vu sur d’autres smartphones de l’entreprise sur le même segment. Il apporte toutefois une modification majeure dans la conception, le lecteur d’empreintes est placé sur la tranche latérale droite intégré au bouton Power. C’est une première sur un smartphone Samsung, il faudra voir si cela est plus simple d’usage. Samsung a également placé les boutons Volume et Power du même côté de l’appareil, ce qui peut ne pas être agréable aux premiers abords pour les plus anciens utilisateurs de smartphones Galaxy.
Les spécifications du Galaxy A7 incluent un écran Super AMOLED Full HD+ (2220×1080) de 6 pouces avec Infinity Display. Un processeur octa-core non précisé est présent avec une cadence de 2.2GHz, une batterie de 3300mAh ainsi que Android 8.0 Oreo. Pour les mémoires, il y a plusieurs variantes, 4Go de RAM pour 64 ou 128Go de stockage, ou 6Go avec 128Go de stockage. L’appareil supporte les cartes MicroSD jusqu’à 512Go ainsi que les services Samsung Pay, Bixby (sans Bixby Voice) et la fonction Dolby Atmos.
L’attraction principale de ce Galaxy A7 (2018) est son triple capteur photo arrière, une première chez Samsung. Il se compose d’une lentille primaire de 24 mégapixels avec une ouverture de f/1.7, d’un objectif ultra-large de 8 mégapixels f/2.4 pour le très grand angle ainsi que d’un capteur de profondeur de 5 mégapixels f/2.2. Sur la face avant, c’est un capteur de 24 mégapixels qui est présent avec un flash LED réglable. Bien que le matériel soit impressionnant sur le papier, seuls des tests en conditions réelles pourront déterminer si ce système à triple capteur est efficace.
L’objectif ultra large dispose d’un angle de vue de 102 degrés, le « même angle de vision que l’œil humain ». La combinaison du capteur primaire et du capteur de profondeur activera la fonction de mise au point directe qui permet aux utilisateurs d’ajouter un effet bokeh (flou d’arrière-plan) à leurs clichés.
Des caractéristiques de plus en plus courantes des appareils photo Galaxy, comme Selfie Focus, le mode Pro Lighting, AR Emojis et les filtres sont également présents. Le A7 (2018) reçoit également la fonctionnalité Scene Optimizer qui a été introduite avec le Galaxy Note 9. C’est exactement ce principe qui serait utilisé dans les Galaxy S10 l’année prochaine selon les rumeurs actuelles.
Le Galaxy A7 (2018) sera disponible en bleu, noir, or et rose. Il sera disponible cet automne sur certains marchés européens et asiatiques, et se développera plus tard sur d’autres marchés. Selon nos confrères de FrAndroid, le nouveau smartphone arrivera en France à la mi-octobre et s’affichera à partir de 349€.