C’est la rentrée, alors on vous propose de faire un point sur la répartition des versions d’Android. Notre dernier article sur le sujet remonte au mois d’avril, ce qui nous permet de voir l’évolution sur une plus longue période, notamment pour Oreo. Alors, où en est-on en ce début septembre?
Google a libéré la version finale d’Android 9.0 Pie le mois dernier, tout comme Oreo à la même période l’année dernière, la toute dernière version du système d’exploitation mobile n’apparait pas encore dans les statistiques. Bien entendu, cela ne veut pas que Pie n’est présent sur aucun smartphone, mais en dessous de 0.1%, Google ne fait pas apparaitre la version.
D’ailleurs, nous avons eu la semaine dernière la confirmation que Samsung est bien en train de travailler sur la mise à jour Android 9.0 Pie pour le Galaxy S9, pour lequel on attend un programme bêta d’ici la fin de l’année. En tout cas, Android Pie devrait entrer dans le tableau de répartition le mois prochain.
En attendant, nous remarquons que seul Oreo progresse, passant de 12.1 à 14.6% par rapport au mois précédent. Cependant, Oreo fait moins bien que Nougat sur la même période, qui était à 15.8% en septembre 2017. Android Oreo devrait connaitre une poussée de croissance dans les prochains mois avec les nouveaux smartphones qui sont ou vont sortir, comme le Galaxy Note 9.
Ensuite, Android Nougat se stabilise à 30.8% et reste ainsi la version d’Android la plus représentée. Enfin, les autres versions sont en baisse. Ainsi, Marshmallow est à 22.7%, soit -0.8%, et Lollipop est à 19.2%, soit -1.2%, par rapport au mois précédent.
Nous ne reviendrons pas sur la fragmentation de l’OS mobile de Google, car par rapport à iOS, Android est un système hétéroclite. Différentes configurations techniques et différents fabricants composent le parc d’appareils du petit droid vert, la comparaison n’est donc pas vraiment légitime.