L’intelligence artificielle est incontestablement un sujet d’avenir, et les plus grandes entreprises du monde technologique investissent en masse dans ce domaine. L’IA ne s’arrête pas aux smartphones, l’électroménager et la maison connectée sont aussi concernés. Voilà pourquoi les technologies d’intelligence artificielle sont très présentes à l’IFA de Berlin.
Lors d’une conférence de presse à Berlin, le responsable de l’électronique grand public chez Samsung, Kim Hyun-suk, a indiqué que si la marque n’est pas encore leader dans le domaine de l’IA, elle pourrait utiliser sa position de premier fabricant mondial d’appareils électroniques pour négocier avec Google une possible collaboration sur ce sujet.
« Samsung développe son propre assistant vocal, Bixby, mais nous pourrions envisager différentes formes de collaboration avec Google sur le terrain », a déclaré Kim Hyun-suk.
Il a été interrogé sur la possibilité que Samsung adopte Google Assistant pour ses produits ménagers, comme le font de plus en plus de fabricants ces derniers temps. Il a répondu que, par exemple, une commande de Bixby pourrait amener à l’un des services de Google, comme Google Maps. Il a ajouté que la collaboration est essentielle pour “un contrôle vocal parfait”, voilà pourquoi l’entreprise envisage de négocier avec Google, l’un des leaders dans l’IA.
Kim Hyun-suk, qui est également à la tête de Samsung Research, l’entité qui gère cinq centres de recherche en IA sur trois continents, a souligné que Samsung est en capacité de produire tout type de matériel, ce qui n’est pas forcément le cas des autres grands acteurs de l’IA. Ces derniers ne peuvent que concevoir des produits simples pour faire fonctionner leurs assistants vocaux.
Samsung a commencé à parler d’IA en 2015, à l’IFA justement. Deux ans plus tard, il n’y avait pas eu beaucoup de progrès. Cependant, cela semble s’accentuer depuis cette année, avec les acteurs qui discutent entre eux sur comment connecter différents appareils et les contrôler de manière intégrée.
D’ici 2020, Samsung investira environ 25 000 milliards de wons (soit environ 19.3 milliards d’euros) dans l’Intelligence Artificielle, l’Internet des Objets et la 5G, ce qui comprend des acquisitions et des fusions. Kim a ajouté que les centres de recherche en IA allaient activement recruter, en espérant étendre l’effectif jusqu’à 1000 experts.
« Il est difficile de dire encore si nous en tirerons des bénéfices, en particulier en B2C. Mais nous voyons un grand potentiel en B2B – par exemple, un modèle d’entreprise qui vend des solutions IA à des entreprises de construction (pour) des projets clés en main afin de créer (des solutions IA intégrées pour les ménages) », a-t-il déclaré.