L’IFA de Berlin se déroule du 31 août au 5 septembre, mais l’événement a démarré hier pour la presse et avec les conférences de grands acteurs du secteur technologique. Samsung a tenu sa conférence ce matin où il a notamment dévoilé ses nouveaux téléviseurs QLED 8K, et LG a présenté sur son stand la première télévision OLED 8K au monde.
L’IFA est un grand salon dédié à l’électronique grand public notamment orienté sur l’électroménager et la maison connectée. Les dernières technologies de télévisons font habituellement leur show à Berlin, et cette année ne fera pas exception. En parallèle, IHS Markit a publié ses données sur le marché mondial de la télévision pour le premier semestre de cette année.
Selon le cabinet d’études IHS Markit, Samsung et LG représentaient à eux deux près de la moitié du marché mondial de la télévision au S1 2018 en termes de chiffre d’affaires. Entre janvier et juin, les expéditions de TV ont atteint les 99 millions d’unités, soit une progression de 7.9% par rapport à la même période l’année dernière.
Plus précisément, Samsung détient 29% du marché en termes de chiffre d’affaires suivi par LG avec 17.5%. Le quatuor de tête est complété par Hisense et TCL avec respectivement 5.7% et 5.6%. Les firmes sud-coréennes représentent donc 46.5% et renforcent leur présence en tête de ce marché.
Pour le second trimestre 2018, Samsung est à 29.6% de part de marché, toujours en termes de chiffre d’affaires. Mais le géant sud-coréen représente 19.1% en termes de volume de ventes, ce qui signifie que la marque affiche une rentabilité élevée.
« Samsung et LG ont consolidé leur position dans les segments TV QLED et OLED, respectivement. Il semble que leur stratégie consistant à se concentrer sur les produits haut de gamme pour faire face à l’essor des entreprises chinoises et à la relance des acteurs japonais ait porté ses fruits », a déclaré un observateur du secteur.
Ce qui est intéressant ici, c’est que nous avons avons deux fabricants qui ont une vision différente pour l’avenir de la télévision. D’un côté il y a LG avec l’OLED, et d’un autre côté nous avons Samsung avec son QLED. Bien entendu, chaque entreprise affirme que sa technologie est la plus adaptée pour l’affichage de contenus en haute résolution.