La technologie OLED prend de plus en plus de place sur la marché des smartphones, la preuve en est, Apple a commencé à adopter cette technologie l’année dernière avec son iPhone X. Et la tendance devrait s’accentuer dans le futur puisque selon le cabinet d’études IHS, l’OLED dépassera le LCD en termes de taux d’adoption en 2019.
IHS nous indique que l’OLED a connu une forte progression sur le marché des smartphones entre 2016 et 2018, avec un taux de pénétration passant de 40.8% à 45.7%. Selon les projections, ce chiffre devrait atteindre les 50.7% en 2019, ce qui représenterait un chiffre d’affaire global de 20.7 milliards de dollars. De son côté, le TFT-LCD, technologie LCD la plus utilisée sur smartphone, représenterait 49.3% du chiffre d’affaire global, soit 20.1 milliards de dollars.
Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir, avec un taux de pénétration de l’OLED qui pourrait atteindre 73% d’ici à 2025. D’après un responsable dans le domaine des écrans, la croissance explosive des écrans OLED sur smartphones s’explique notamment par l’excellente résolution d’image, la légèreté, la finesse et la flexibilité.
La transition du LCD vers l’OLED a également été accélérée par la tendance récente pour les écrans plus grands et plus larges principalement en raison de la flexibilité de la technologie auto-émissive. IHS précise aussi que de plus en plus de smartphones disposeront du format d’image 18.5/9, et que les appareils présentant un ratio taille d’écran/dimensions de 90% ou plus devraient se généraliser.
Bien sûr, quand on parle de cette technologie, on pense à Samsung Display, la filiale affichage de Samsung Electronics. L’entreprise, qui est un acteur majeur sur le marché des smartphones OLED, fait partie de ceux qui bénéficient de la forte progression de la technologie OLED. Rappelons que la plupart des écrans OLED pour smartphones sont fabriqués par Samsung Display.
La firme sud-coréenne détient une part de marché de 95.4% sur le marché global des smartphones OLED et est également en tête sur le segment des panneaux OLED flexibles avec une part de marché de 97.4%. Et ce n’est pas pour rien que Samsung est leader dans le domaine, il a été précurseur en 2007 avec la première production en série de smartphones OLED.