Il a été signalé il y a quelques mois que Samsung pourrait également fabriquer des smartphones sous Android Go, une version allégée d’Android Oreo. Nous avons eu quelques fuites, ce qui laissait entrevoir un lancement proche. Aujourd’hui, Samsung a mis fin au suspens en annonçant officiellement le Galaxy J2 Core, son premier smartphone Android Go.
“Chez Samsung, nous nous engageons à fournir à nos clients une technologie inspirante et une innovation de pointe dans tous nos appareils, dans toutes les catégories pour répondre à leurs besoins. Le Galaxy J2 Core offre une expérience smartphone complète, intégrant certaines des fonctionnalités clés disponibles sur les appareils haut de gamme avec une batterie, un stockage et des performances améliorés qui sont particulièrement attrayants pour les nouveaux utilisateurs”, a déclaré Junho Park, vice-président du Global Product Planning, Mobile Communications Business chez Samsung Electronics.
Contrairement à ce que l’on peut croire et surtout à Android One, Android Go ne garantit pas une expérience pure Android. A aucun moment sur le site officiel d’Android Go il est mentionné que l’utilisateur d’un appareil Android Go aura une expérience Android stock. Cette itération d’Android n’a été optimisée que pour offrir de meilleures performances sur les appareils ne disposant que de 1Go de RAM voir moins.
Cela signifie que, bien que le Galaxy J2 Core soit un smartphone Android Go, il resterait incontestablement un smartphone Samsung. Il y a deux mois, nous avons relayé des photos du Galaxy J2 Core, qui ont confirmé cela. L’appareil exécute Android Go mais possède, comme tout smartphones Samsung, l’interface logicielle Samsung Experience UX.
Le Galaxy J2 Core dispose d’un écran TFT de 5 pouces avec une définition 960×540 pixels, il embarque un processeur Exynos 7570 avec 1Go de RAM et de 8Go de stockage en interne. Niveau photo, c’est du 8 mégapixels à l’arrière et de 5 mégapixels à l’avant. L’appareil pourra également compter sur une batterie de 2600mAh.
Le smartphone présente moins d’applications pré-chargées, il a donc besoin de moins de mémoire et de stockage. Google a publié les applications Go édition de ses services populaires, comme Gmail ou YouTube. D’autres paramètres et optimisations sont présents en plus pour bénéficier d’une meilleure performance sur la mémoire et le stockage.
Samsung a confirmé que le Galaxy J2 Core sera disponible en Malaisie et en Inde dès aujourd’hui. La firme va sortir le smartphone sur d’autres marchés à travers le monde dans un proche avenir. Les divisions de Samsung dans chaque pays doivent encore confirmer le prix de ce Galaxy J2 Core.