En tant qu’entreprise dominante sur le marché des semi-conducteurs, Samsung voit un énorme potentiel dans le domaine de l’IoT (internet des objets). La société a lancé de nombreuses solutions spécifiques à l’IoT pour répondre à un large éventail de clients et de cas d’utilisation. Le plus récent de ces lancements est la puce Exynos i S111 NB-IoT qui peut communiquer sur de longues distances avec très peu de puissance.
Les appareils IoT dans les espaces confinés reposent sur des normes de connectivité telles que Bluetooth et ZigBee pour le transfert de données. Ils fonctionnent bien pour les scénarios à courte portée, mais ne sont pas adaptés à la connectivité IoT sur de longues distances, ce qui correspond à la situation du NB (Narrowband / bande étroite). NB-IoT est une norme de connectivité 3GPP de faible puissance permettant de transférer de petites quantités de données de manière fiable, sécurisée et efficace sur de longues distances.
En tant que solution NB-IoT, la puce Exynos i S111 de Samsung associe une large couverture, une faible consommation électrique, des informations de localisation précises et une sécurité adaptée aux système IoT à longue portée. Elle intègre un modem, un processeur, une mémoire et un système GNSS (Global Navigation Satellite System) en une seule puce pour bénéficier d’une efficacité et d’une flexibilité inégalées.
L’Exynos i S111 peut couvrir des distances de 10 kilomètres ou plus en consommant très peu d’énergie. La puce dispose d’une veille de longue durée via le mode d’économie d’énergie (PSM) et une réception discontinue étendue (eDRX) pouvant maintenir le périphérique en veille pendant dix ans ou plus sous certaines conditions. Le modem à l’intérieur est capable de transmettre des données à 127Kbits/s pour la liaison descendante et jusqu’à 158Kbits/s pour la liaison montante, ce qui est largement suffisant pour l’utilisation de l’Internet des Objets.
« L’IoT pourra évoluer pour offrir de nouvelles fonctionnalités au-delà de l’espace domestique classique, avec des solutions dédiées à l’IoT qui présentent un large éventail de possibilités. Les capacités de communication hautement sécurisées et efficaces de l’Exynos i S111 donneront vie à des applications NB-IoT plus intéressantes », a déclaré Ben Hur, vice-président, Marketing de System LSI, Samsung Electronics.