Samsung est surtout connu pour ses casques de réalité virtuelle Gear VR, mais la société en a également fabriqué un pour la plate-forme Windows Mixed Reality. Le casque Samsung Odyssey Windows Mixed Reality a été lancé en octobre dernier. Il comportait deux panneaux AMOLED de 3.5 pouces avec une définition combinée de 2880×1600, nettement supérieure à la définition de 1440×1440 trouvée dans d’autres casques Windows Mixed Reality à cette époque.
Il semble que le sud-coréen ait travaillé sur un successeur à ce casque. Un dossier de la FCC a révélé qu’un nouveau casque Samsung Odyssey+ est en préparation et pourrait être annoncé prochainement.
Le kit d’origine Samsung Odyssey comportait un suivi de la position grâce à l’intégration d’un capteur à six degrés de liberté. Les spécifications comprenaient un champ de vision allant jusqu’à 110 degrés et un taux de rafraîchissement jusqu’à 90Hz. L’Odyssey comportait également un casque audio AKG intégré et des micros à double matrice prenant en charge le son spatial 360°.
Samsung a livré le casque avec des contrôleurs de mouvement qui offrent une liberté de mouvement totale. Les contrôleurs sont dotés de boutons de commande et de contrôle, de boutons pour la navigation ainsi que d’un retour haptique. Il s’affichait au prix de 499$.
Un dépôt de la FCC pour un “Samsung HMD Odyssey+” a été repéré avec le numéro de modèle XE800ZBA. Le casque d’origine porte le numéro de modèle XE800ZAA. Les documents mentionnent certaines spécifications du casque et peu de choses ont apparemment été modifiées. La résolution et le champ de vision n’ont pas évolué. Cependant, l’affichage est maintenant classé dans la catégorie AMOLED + SFS.
On ne sait pas ce que signifie ce “SFS”, mais cela pourrait être lié à la technologie Anti SDE(1) que Samsung a développé. Quelques légères modifications sont possibles au niveau du design afin d’améliorer le confort, comme l’indique la mention “boîtes à œil plus large, la partie plus large du nez ou l’anti-brouillard”.
Le casque va prendre en charge la plate-forme Windows Mixed Reality de Microsoft, comme son prédécesseur. On ne sait pas encore quand il sera lancé ni combien il coûtera. Pour rappel, le premier casque a été dévoilé en octobre l’année dernière, il est donc possible que Samsung lance ce nouveau casque dans un avenir pas si lointain.
(1) L’effet écran-porte (SDE) ou le bruit à motif fixe (FPN) est un artefact visuel des affichages, dans lequel les lignes fines séparant les pixels (ou sous-pixels) deviennent visibles dans l’image affichée.