A deux semaines de l’annonce du Galaxy Note 9, les fuites autour de l’appareil ne cessent d’arriver, le smartphone risque de nous réserver que peu de surprises. Nous avons déjà eu la confirmation pour la grande batterie de 4000mAh, on sait également qu’il aura un écran de 6.4 pouces ainsi que 128Go ou 512Go de stockage avec 6Go de RAM au minimum. Son S Pen embarquera le Bluetooth pour de nouvelles interactions et cinq coloris dont un bicolore et un marron.
En fin de semaine dernière, plusieurs informations sont arrivées en même temps, de nouveaux rendus montrant le S Pen dans toutes les variantes de couleurs, mais également l’appareil avec divers accessoires habituels de la marque. On apprend également que Bixby 2.0 sera plus ouvert, que le mode DeX sera grandement amélioré et que le jeu Fortnite serait disponible exclusivement sur le Note 9 quelques semaines avant le lancement global sur Android.
Si l’on commence par les différents rendus notamment ceux du S Pen, on remarque tout de suite que le stylet ne semble pas subir de modifications. L’accessoire semble un peu plus anguleux que ses prédécesseurs, mais les fonctionnalités attendues ne changeront rien à son apparence. Les rumeurs selon lesquelles il disposerait d’un haut-parleur et d’un micro peuvent clairement être abandonnée.
On voit donc le stylet dans quatre coloris, le classique noir, l’ultraviolet, le nouveau brun et dans son apparence bicolore jaune avec le bout bleu. Pas de stylet gris pour un Note 9 gris comme certaines rumeurs l’annonçaient au départ, peut-être un coloris qui arrivera plus tard.
Pour les rendus avec les différents accessoires officiels de Samsung, on voit également le Galaxy Note 9 dans ses coloris noir, brun, bleu et violet uniquement. On peut voir que les accessoires classiques sont présents comme les coques Clear View Cover pour avoir accès à l’écran sans ouvrir le rabat et pouvoir positionner son appareil pour visionner une vidéo, les coques en silicone, les coques LED Cover ou encore les coques avec un rangement pour une carte.
Mais on peut y voir également une coque ultra protectrice certifiée MIL-STD-810G-516.7 qui augmentera la protection à l’eau et la poussière de l’appareil tout comme sa résistance aux chutes et aux chocs. Cette coque disposera aussi d’une béquille pour maintenir l’appareil sur une surface plane pour regarder une vidéo. D’autres accessoires pourraient être disponibles comme des coques en alcantara, sinon vous pourrez trouver votre bonheur chez des accessoiristes tiers comme Spigen.
Le Galaxy Note 9 sera donc bien équipé pour résister à la vie qui l’attend, mais également équipé pour la facilité avec l’apport de Bixby 2.0, qui sera introduit avec ce Note. On avait déjà entendu dire que l’assistant sera plus efficace et plus rapide dans ses réponses mais il pourra faire bien plus. En effet, actuellement Bixby peut réaliser des actions uniquement dans les applications de Samsung.
Mais un rapport sud-coréen annonce que l’entreprise va mettre à disposition des développeurs tiers une API et un SDK pour pouvoir intégrer Bixby dans leurs applications pour permettre d’y faire des actions par la voix. Il sera donc bientôt possible d’envoyer des messages, mails et autres via d’autres applications que celles de Samsung avec Bixby. C’est un élément essentiel pour que Bixby soit toujours plus utilisé et toujours plus intelligent dans l’écosystème que souhaite créer Samsung.
Un écosystème de Samsung qui comprend des fonctionnalités poussées dans la productivité, et quoi de mieux de la rendre plus facile. Selon une information de WinFuture, le mode DeX sur le Galaxy Note 9 ne nécessitera plus de station ou de pad pour fonctionner contrairement au mode DeX des Galaxy S8/S9 et Note 8. A la place de cette station, il suffira d’un adaptateur ou d’un câble USB type-C compatible Display Port pour que cela fonctionne.
Pour rappel, avec le Galaxy S9, Samsung avait déjà amélioré DeX avec le pad qui permet d’utiliser l’écran du smartphone comme souris et/ou clavier. Le Galaxy Note 9 Samsung semble aller plus loin en abandonnant la station elle-même. Avec cette amélioration, il est très fort probable que l’utilisation du mode DeX augmente, un excellent moyen de bénéficier de productivité surtout sur un appareil dédié à cela comme le sont les Galaxy Note. Il sera possible d’être productif en déplacement avec le S Pen, chez soi ou ailleurs avec le mode DeX. Cependant, aucun mot sur la possible disponibilité de cette amélioration sur les autres smartphones compatibles DeX.
En outre, le Galaxy Note 9 sera également capable d’être un formidable outil pour jouer à tous les jeux mobiles, et quoi de mieux que le jeu le plus populaire du moment pour le montrer et peut-être montrer bien plus. Selon 9to5Google, Fortnite Battle Royal sera disponible pendant 30 jours en exclusivité sur le Galaxy Note 9, il y aura même une offre de précommande qui donnera accès à 150$ de V-Bucks, la monnaie du jeu, pour acheter tous les éléments que l’on souhaite. Une offre alternative avec des écouteurs AKG sans-fil serait également proposée.
Ceci serait un excellent coup pour Samsung qui pourrait remettre en avant ses fonctionnalités de jeu comme Game Launcher avec ses Game Tools ou encore Game Live qui permet de faire des streaming sur Twitch ou YouTube. De plus, des rumeurs ont parlé de fonctionnalités de jeu autour du S Pen, si Fortnite en bénéficie ce serait une excellente vitrine médiatique pour Samsung et son Note.
A deux semaines de l’Unpacked qui aura lieu le jeudi 9 août et à un mois de sa sortie, les informations ne cessent d’arriver, et il est fort probable que d’autres arriveront d’ici là. Aujourd’hui, on peut être sûr de l’apparence du futur Galaxy Note et de son stylet, mais des zones d’ombre persistent toujours autour de certains détails. Quoiqu’il en soit, restez toujours prudent avec ces informations jusqu’à l’annonce de Samsung.
Source 1 Source 2 Source 3 Source 4 Source 5