Les Galaxy S10 arriveront avec la dernière puce de Samsung, l’Exynos 9820 succèdera à l’Exynos 9810 des Galaxy S9 et Note 9. Samsung devrait continuer de proposer ses flagships en deux versions, une sous Exynos et une autres avec le dernier Snapdragon de Qualcomm, et nous avons de nouvelles informations sur le prochain processeur du sud-coréen. Selon le leaker Ice Universe, l’Exynos 9820 va bénéficier de la puce graphique Mali-G76 MP18.
Le Mali-G76 est le dernier GPU haut de gamme d’ARM annoncé en mai de cette année. C’est aussi le premier GPU Mali qui sera construit sur le processus 7 nanomètre. ARM avance avec TSMC pour la production du Mali-G76, bien que Samsung aidera ARM pour les puces basées sur ses nouveaux cœurs Cortex-A76.
L’Exynos 9820 devrait avoir les noyaux de performance Mongoose M4 de Samsung au lieu du Cortex-A76, mais il parait peu probable que le GPU maison du sud-coréen soit prêt à temps pour l’année prochaine. Cela laisse le Mali-G76 comme seule option pour Samsung, puisque l’Exynos 9810 possède le Mali-G72, qui est le GPU phare actuel dans la série Mali et qui précède le G76.
Le Mali-G76 bénéficie de 18 cœurs, d’où le “MP18” dans la dénomination, le même nombre que le Mali-G72 dans l’Exynos 9810. Alors, bien que le nombre de cœurs soit le même, le Mali-G76 pourra offrir des performances et une efficacité énergétique supérieurs au G72 à la même vitesse d’horloge grâce au procédé en 7nm. Cette amélioration, qui sur le papier semble intéressante, ne sera officialisé que lors de l’annonce du Galaxy S10 l’année prochaine.
L’Exynos 9820 et son possible Mali-G76 MP18 seront donc tous deux très performants sans trop consommer d’énergie. Il est d’ailleurs dit que cette prochaine puce sera la première à supporter la 5G chez Samsung et la dernière à ne pas être 7nm dans son ensemble, car Samsung ne pourra pas produire son processeur en 7nm avant l’année prochaine.