Nous savons déjà via diverses fuites que Samsung travaille sur un smartphone fonctionnant sous Android Go, dont le nom serait Galaxy J2 Core. Et son annonce semble se rapprocher car celui-ci vient de passer une nouvelle étape, il a reçu sa certification FCC. Plus précisément, la FCC a certifié quatre modèles différents, le SM-J260G, le SM-J260G/DS, le SM-J260Y et le SM-J260Y/DS.
Pour ceux qui ne le savent pas, Android Go est une variante plus légère du système d’exploitation Android qui est destinée aux smartphones ultra abordables. Google a créé Android Go pour offrir une meilleure expérience Android sur les smartphones ayant des spécifications bas de gamme, généralement ceux avec 1Go de RAM voire moins. Google a également développé des versions « Go » de ses applications phares comme que YouTube, Gmail, Maps et bien d’autres dans le but d’offrir d’une expérience complète.
Le modèle Android Go de Samsung devrait être équipé d’un écran AMOLED de 5 pouces, d’un SoC Exynos 7570 et d’une mémoire vive de 1Go avec 8Go de stockage. Évidemment, Android Go 8.1 Oreo sera présent ainsi que le logiciel Samsung Experience et ses applications. Ce rajout de logiciel par Samsung peut être surprenant car beaucoup s’attendent à de l’Android pur, comme chez la concurrence pour Android Go. Néanmoins, Google n’interdit pas cette pratique, après c’est au constructeur de gérer son interface pour conserver une expérience fluide.
Nous ne savons toujours pas à quel moment Samsung prévoit de lancer l’appareil Android Go. Il est raisonnable de deviner que ce modèle ciblera dans un premier temps les marchés émergents où les smartphones abordables sont rois. Cependant selon des rapports, l’appareil pourrait être lancé sur beaucoup de marchés notamment européens, un moyen de tester le retour du public mais aussi de concurrencer l’arrivée des constructeur chinois et leurs smartphones à bas prix.
Son passage par la FCC indique donc que le smartphone continue son développement et que sa date d’annonce se rapproche. Sachant que le mois d’août est pris par le Galaxy Note 9, ce smartphone Android Go ne devrait pas arriver avant septembre sur les premiers marchés.