Des rapports récents ont suggéré que Samsung allait introduire un système à triple capteur photo sur l’une des trois variantes de Galaxy S10. Samsung répondrait donc à Huawei et son P20 Pro qui domine l’année 2018 par ses performances en photo. Le sud-coréen travaille donc sur un système concurrent dont des détails nous sont donnés par le rapport de AllAboutSamsung.
Selon la publication, le meilleur des trois modèles des Galaxy S10 pourrait avoir l’objectif à double ouverture de 12 mégapixels du Galaxy S9 comme caméra principale, avec un objectif grand angle 123 degrés de 16 mégapixels (f/1.9) et en plus le téléobjectif de 13 mégapixels (f/2.4). Il est possible que le Galaxy S10 de taille moyenne puisse également venir avec un objectif très grand angle au lieu du téléobjectif vu sur les smartphones haut de gamme Samsung depuis le Galaxy Note 8. Cela peut être un choix risqué pour ceux qui apprécient le zoom optique offert par cette configuration, tout en plaisant à ceux qui apprécient de prendre des clichés avec le maximum de scènes en même temps.
Cet objectif grand angle ne sera pas doté d’autofocus ou de stabilisation optique de l’image, un peu comme la configuration double capteur photo qu’utilise LG sur ses flagships. Voyant que les caméras phares actuels de Samsung captent déjà une scène plus large que la plupart des concurrents, se débarrasser du capteur téléobjectif résoudrait un problème qui n’existe pas vraiment. Nous supposons que c’est dans ce cas que le triple capteur va se révéler utile, cependant, pour ce qui est de donner une raison aux consommateurs d’acheter le modèle premium, c’est une autre affaire.
Comme le note AllAboutSamsung, ces détails ne sont pas définitifs et pourraient bien changer d’ici à l’annonce des Galaxy S10. Notons que le rapport mentionne que les deux autres Galaxy S10 bénéficieront tous deux d’un système double caméra et non pas seulement un comme le précédent rapport l’annonçait pour le plus petit modèle.
Il nous reste à voir quels changements Samsung compte adopter pour ses capteurs photo l’année prochaine, sachant que Huawei a réuni dans son module photo un capteur classique, un téléobjectif et un capteur monochrome. Il sera donc intéressant de voir ce que donnera le système de Samsung face à celui de Huawei, surtout quand on sait que de l’intelligence artificielle est présente dans le traitement photo des derniers smartphones du chinois.