Entre Samsung et Apple, c’est une histoire complexe d’amour et de haine, les deux plus grands constructeurs de smartphones se bagarrent pour la tête du marché, mais aussi pour des histoires de brevets. Cependant, Apple ne produit pas tous ses composants et fait donc appel à des fournisseurs, dont le plus connu est Samsung avec des processeurs sur les anciens iPhone ou les écrans OLED de l’iPhone X. Et après avoir abandonné Samsung pour TSMC, Apple envisagerait de revenir vers le sud-coréen.
Selon un récent rapport, Apple envisage de choisir soit Samsung soit Intel pour fabriquer son SoC A13 qui sera embarqué dans ses appareils qui sortiront l’année prochaine. Apple est susceptible de vouloir des processeurs avec la conception en 7nm.
La société sud-coréenne était autrefois le fabriquant exclusif des processeurs de la série A d’Apple pour les iPhone et iPad. Alors que les deux compagnies argumentaient lors de leurs batailles juridiques, Apple commença à migrer vers TSMC, qui jouit désormais d’un totale monopole sur l’offre. Ce pourrait être la raison pour laquelle Apple revient vers Samsung, car cela pourrait faire baisser le prix des puces.
En ce qui concerne les modèles de cette année, TSMC continue à être le principal fournisseur du géant californien. La puce A12 devrait être la puce basée sur du 7nm et il est dit qu’elle est entrée en production de masse pour être lancée avec les nouveaux iPhone courant septembre ou octobre.
La société Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a bénéficié des avantages d’être le meilleur choix pour la fabrication de puces. Mais le processeur 7nm+ avec le processus de fabrication de lithographie extrême aux UV (EUV) ne sera pas intégré par TSMC aussi rapidement que Samsung pourrait le faire, et c’est pour cela que Samsung pourrait regagner des contrats.
Selon les sources de DigiTimes, Samsung développe à fond la technologie d’emballage InFO et prétend surpasser TSMC en lançant la production du processus EUV 7nm+ qui est prévu pour le second semestre 2018, dans le but de reconquérir Apple. Toutefois, les observateurs de l’industrie disent que le processus EUV 7nm souffre de problèmes de taux de rendement et de qualité, et même TSMC n’a pas encore complètement pris en compte les risques.
« Même si Samsung est sélectionné pour mener la production de l’A13, il pourrait être rejoint par d’autres fournisseurs. Apple passe généralement des commandes à plusieurs fournisseurs pour s’assurer que les nouveaux modèles d’iPhone arrivent sur le marché dans les délais prévus », ajoute le rapport.
Samsung continue néanmoins de profiter des services d’Apple en tant que fournisseur exclusif des panneaux d’affichage OLED pour l’iPhone X. Samsung Display reste le seul fabriquant d’écran OLED capable de répondre à la demande d’Apple et devrait le rester l’année prochaine, même si il est possible qu’il ne soit plus seul.