Chez Galaxy Experience, nous n’avons pas encore la chance de pouvoir tester facilement les nouveaux produits de Samsung, et notamment les smartphones. Du coup, quand on vous parle d’un appareil de manière approfondie, c’est que l’un des membres de l’équipe se l’est acheté. Pour ma part, je viens d’acquérir un Galaxy S9 et je vous fais part de mes premières impressions.
Je viens d’un Galaxy S8, et il est vrai qu’avec le peu de changements, je n’étais pas pressé de changer de smartphone. Mais depuis quelque temps, je souhaitais rassembler mes deux numéros au sein du même appareil, et ça tombe bien, le Galaxy S9 est nativement Double SIM. J’ai donc opté pour le Galaxy S9 en version 256Go, car oui, en mode Double SIM, il n’est pas possible d’ajouter une carte microSD.
J’ai le smartphone en ma possession depuis près d’une semaine et je l’ai découvert en me posant une question: alors ce Galaxy S9? Bien évidemment, c’est parce que je viens d’un Galaxy S8 que cette question est légitime. On avait déjà dit au travers d’articles que passer à un S9 quand vous avez un S8 n’est pas vraiment justifié, sauf si vous avez besoin de l’une des nouveautés en particulier.
Alors, en sortie de boite, j’ai tout de suite senti qu’il est plus épais que son prédécesseur. C’est normal puisque Samsung a intégré des haut-parleurs de qualité mis au point par AKG et offrant un son stéréo. En fait, la finesse ne fait pas tout, ça ne sert à rien d’aller trop loin, et là ça vaut le coup.
Je confirme que oui, ça vaut vraiment le coup. J’ai rapidement lancé la musique Over The Horizon présente sur le smartphone pour tester la partie audio. Et là c’est “Whaou!”, nous avons enfin un son respectable sur nos petits joujoux intelligents, et c’est très appréciable pour regarder une vidéo YouTube, un film ou une série. L’association de l’écran Infinity et des haut-parleurs stéréo offre une bonne expérience de visionnage.
Pour les autres nouveautés majeures, j’ai bien entendu essayé les AR Emoji (ou Emoji RA en français). En prenant en compte les technologies utilisées par Samsung pour créer ces avatars, je trouve que c’est plutôt réussi. En tout cas, j’adore mon AR Emoji où l’on reconnait bien mes yeux en amande et mon sourire en coin caractéristique. En ce qui concerne le mode Super Ralenti, je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester dans de bonnes conditions.
Pour rester sur la partie photo, il ne faut pas oublier la Double Ouverture. Il faudra que je compare avec le Galaxy S8 en prenant les mêmes photos pour me rendre compte de l’apport de cette technologie. En tout cas, et ce n’est pas une surprise, le Galaxy S9 prend de magnifiques photos (à découvrir en fin d’article).
Au niveau du design, j’adore particulièrement le contour en finition mate qui donne un style très élégant. Le repositionnement du capteur d’empreintes aussi donne un jolie rendu au dos, mais il n’est pas forcément mieux placé. En effet, contrairement aux premières critiques sur le S8, les utilisateurs se sont habitués en allongeant le doigt dans la diagonale.
Sur le S9, il faut plier le doigt et ce n’est pas vraiment plus simple. Il me faudra un temps d’adaptation et faire avec en attendant l’arrivée du capteur d’empreintes sous l’écran, normalement avec le Galaxy S10. Pour le reste, le S9 est très similaire au S8, les performances sont très bonnes, nous retrouvons Samsung Experience UX et Android 8.0 Oreo.
Pour conclure, le Galaxy S9 est un excellent smartphone qui a reçu à mon sens des critiques sévères peu justifiées. Oui, il n’y a pas beaucoup d’évolutions par rapport au S8, mais Samsung ne peux pas tout bousculer chaque année. De mon côté, je vais tranquillement découvrir le Galaxy S9 plus en profondeur et vous ferais peut être un retour plus complet dans les prochains mois.