Samsung a annoncé ce jeudi le lancement du disque SSD (NVMe) avec la plus grande capacité de l’industrie, de 8To (soit 8000Go), qui est conçu pour les grands Data Centers (centres de données). Ce nouveau SSD NVMe NF1 de 8To offre les meilleures performances en utilisant le format NGSMFF (Next Generation Small Form Factor). La très grande capacité permet aux utilisateurs de stocker 1600 fichiers vidéo de 5Go chacun.
Le nouveau SSD est construit avec 16 modules NAND 512Go de Samsung, chacun étant empilé en 16 couches de puce V-NAND 3 bits de 256 gigabits, atteignant une densité de 8To dans un encombrement ultra réduit de 11cm sur 3.05cm. C’est deux fois la capacité offerte par le SSD M.2 NVMe (11cm sur 2.2cm) couramment utilisé dans la conception de serveurs “très grande échelle” et les ordinateurs portables ultra-minces.
Le SSD NF1 devrait facilement et rapidement remplacer les SSD NVMe de 2.5 pouces conventionnels en permettant jusqu’à trois fois la densité du système dans l’infrastructure de serveur existante, permettant un espace de stockage sans précédent de 576To dans les derniers serveurs rack 2U.
« En introduisant le premier SSD NV1 de NF1, Samsung porte l’efficacité des investissements dans les centres de données à de nouveaux sommets. Nous continuerons de mener la tendance vers la création de centres de données et de systèmes d’entreprise ultra-haute densité en offrant des solutions de stockage aux performances et aux niveaux de densité inégalés », a déclaré Sewon Chun, vice-président senior du Marketing Memory chez Samsung Electronics.
Selon Samsung, le nouveau SSD offre des vitesses séquentielles de lecture et d’écriture de 3.1Go et 2Go par seconde respectivement grâce au support du protocole NVMe 1.3 et du PCIe 4.0. Ces vitesses sont supérieures de 5 et 3 fois celles d’un disque SATA classique. Les vitesses aléatoires sont de 500 000 IOPS* pour les opérations de lecture et de 50 000 IOPS pour les opérations d’écriture.
Utilisant la nouvelle solution de stockage NF1, un système de serveur d’entreprise peut effectuer plus d’un million d’IOPS dans un espace rack 2U, améliorant ainsi considérablement le retour sur investissement pour les centres de données à grande échelle de nouvelle génération. Le SSD inclut également une mémoire vive DRAM LPDDR4 de 12Go pour permettre un traitement des données plus rapide et plus économe en énergie.
Pour assurer la fiabilité des données sur le long terme, le SSD NVMe NF1 a été conçu avec un niveau d’endurance de 1.3 écriture par jour (DWPD), ce qui garantit l’écriture de 8 To de données 1.3 fois par jour sur sa période de garantie de trois ans.
* IOPS = opérations d’entrée-sortie par seconde