Si nous parlons quotidiennement de Samsung, c’est surtout à propos de ses produits commercialisés et en préparation, de ses activités de recherche et développement pour les technologies du futur, ou encore de ses différents services. Mais n’oublions pas que derrière tout ça se cache un géant du monde technologique.
Si Samsung peut nous proposer tant de produits et services, ce n’est pas grâce à une baguette magique. Il faut du monde pour développer, concevoir et fabriquer les produits et technologies de demain. Et avec une entreprise comme Samsung Electronics, on se doute bien qu’il y a du monde pour faire tourner la machine.
Aujourd’hui, Samsung Electronics a déclaré avoir pas moins de 320 000 employés dans le monde. Plus précisément, selon son rapport d’activité annuel, la firme comptait 320 671 salariés en 2017, soit une augmentation de 3.9% par rapport à 2016 où elle employait 308 745 personnes.
Si l’on prend les chiffres par région, la Corée du Sud représentait 96 458 personnes, soit +3.5% sur un an, les 224 213 autres étant répartis dans d’autres pays, soit +4% sur la même période. La Chine affiche une baisse de 6% à 34 843 employés, tout comme le Moyen-Orient l’Afrique avec respectivement -7.8% et -19.7%.
Un responsable de la société a déclaré cette baisse était due aux efforts visant à améliorer l’efficacité de son réseau de vente. Samsung a indiqué être présent dans 73 pays fin 2017, soit 6 de moins de l’année précédente. La firme comptait également 2436 sous-traitants dans le monde.
Et sinon, la place des femmes on en parle? Alors, les femmes représentait 45% de l’effectif de l’entreprise, soit un point de plus qu’en 2016. De plus, Samsung a annoncé avoir dépensé près de 17 trillions de wons en recherche et développement, ce qui fait environ 13 milliards d’euros, soit une hausse de 13.8% sur un an.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Samsung est incontestablement un géant dans le domaine des nouvelles technologies. Et encore, on ne compte pas ici les autres entreprises du conglomérat sud-coréen comme Samsung Display.