Nous avons rapporté il y a quelques mois que Samsung a commencé le développement de la puce Exynos 9820, le processeur phare de la firme qui fera ses débuts avec le ou les Galaxy S10 l’année prochaine. Le processeur Exynos 9810 a été lancé en janvier de cette année, donc si l’histoire est une indication, l’Exynos 9820 est ce que Samsung appellera son prochain processeur phare.
On s’attend déjà à des gains de performances significatifs, mais si l’on en croit les rumeurs, le processeur Exynos 9820 sera un “éventreur” absolu en comparaison au dernier CPU d’ARM.
Ice Universe, basé sur Twitter et qui a eu raison sur certaines informations par le passé, affirme que le noyau de performance personnalisé Mongoose M4 de Samsung présentera des performances « bien au-delà » du Cortex-A76 qui est le dernier processeur d’ARM.
Pour ceux qui ne le savent pas, les cœurs axés sur la performance dans les processeurs personnalisés de Samsung sont appelés Mongoose et sa prochaine puce phare devrait comporter son noyau Mongoose M4. On dit que la performance de ce noyau sera nettement meilleure que celle du Cortex-A76.
Cela soulève également la possibilité que la vitesse d’horloge du M4 pourrait être plus élevée que celle du Cortex-A76. ARM a déjà déclaré que le Cortex-A76 serait capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 3.3GHz, ce qui pourrait signifier, au moins en théorie, que le Mongoose M4 pourrait atteindre des vitesses supérieures à 3.3GHz. Cependant, il s’agit d’une pure spéculation pour le moment.
Il a également été dit que le facteur d’efficacité du Mongoose M4 sera plus élevé par rapport au CPU d’ARM et que le noyau de performance de ce dernier sera capable de conduire le score Geekbench multi-core de l’Exynos 9820 au dessus de 13 000. Certains rapports ont suggéré que ce sera une puce 7nm malgré les affirmations que la production des puces en 7nm de Samsung serait retardée à 2019.