Ces dernières années, Samsung a rendu la réalité virtuelle accessible grâce au casque Gear VR. La firme travaille également sur un casque autonome, qui n’a pas besoin de l’écran d’un smartphone, et est assez active dans le développement d’écrans AMOLED pour la VR.
La semaine dernière, à l’occasion du salon SID 2018, un événement consacré aux technologies d’affichage, Samsung a présenté un écran AMOLED de 2.43 pouces avec une définition de 3840×2160 pixels. Si l’on fait le rapport entre la définition et la diagonale, nous obtenons une densité de pixels assez impressionnante de 1200 ppp (pixels par pouce).
Sur cet événement, le sud-coréen a exposé deux autres dalles AMOLED en plus de cette dernière. Nous avons un écran de 3.5 pouces en 1440×1600 pixels et un écran de 3.2 pouces en 1824 × 1824 pixels, offrant respectivement des densités de pixels de 616 ppp et 806 ppp. A la vue de ces différents produits, il est possible que Samsung travaille sur différents modèles de casque VR.
Bien évidemment, nous ne pouvons le garantir sachant que rien ne filtre vraiment à ce jour en ce qui concerne un casque VR autonome. Pour le moment en tant que fabricant d’écrans, Samsung présente simplement sa technologie d’affichage pour la réalité virtuelle pour montrer ses avancées en la matière.
Depuis l’année dernière, Samsung semble concrètement se concentrer sur le développement d’écrans AMOLED pour équiper un ou des futur-s casque-s VR autonome-s, outrepassant ainsi les limites du Gear VR actuel. Peut être aussi prévoit-elle un nouveau nom, Galaxy VR par exemple, comme cela semble se préparer pour les appareils mettables (wearables) de la marque.
En attendant, Samsung a réussi à augmenter significativement la densité de pixels mais en réduisant la taille de l’écran, 1200 ppp sur 2.43 pouces pour rappel. Tout de suite, cela parait moins impressionnant que l’écran de 4.3 pouces et ses 1443 ppp que LG a également dévoilé à SID 2018.