Les demandes de marques déposées par Samsung avaient suggéré la possibilité que la société envisage de passer ses prochaines montres connectées sous le nom Galaxy, peut-être pour unifier ses gammes de produits sur les catégories smartphones et montres. Mais une nouvelle rumeur laisse entendre qu’il ne s’agit peut-être pas d’un simple changement de nom.
Selon Ice Universe, il est possible que Samsung se tourne vers Wear OS (nouveau nom d’Android Wear) pour sa prochaine Gear S4, ou toute nouvelle smartwatch phare qu’il lancera dans l’année. Le constructeur semble déjà avoir adopté Android Go sur le segment des smartphones à bas prix, alors pourquoi ne pas opérer un mouvement similaire sur les objets connectés?
Maintenant, la rumeur vient d’une source généralement digne de confiance, et si c’est vrai, ce serait une étape majeure pour le géant sud-coréen. Samsung a poussé Tizen sur tout, de ses appareils portatifs jusqu’aux télévisions sans oublier les réfrigérateurs, dans le but de créer un écosystème unit sous le système et le nom Samsung.
Le choix de passer sous le système Wear OS de Google serait super en ce concerne la compatibilité avec Android sur les smartphones et aiderait les développeurs avec moins de plateformes, mais nous mentirions si nous disions que nous ne serions pas déçus de perdre la très sympathique interface que Samsung a mis en place depuis plusieurs années.
Même Bixby pourrait ne pas être présent, car Google n’autorise pas autant de personnalisation par les constructeurs sur Wear OS que sur Android. Cela rendrait également toutes les applications existantes que vous possédez sur vos Gear S incompatibles avec la prochaine montre, il est donc probable que cela va être un changement de marque. A moins que Samsung ne se décide à lancer une montre sous Wear OS aux cotés des Gear S comme la Gear Live au lancement d’Android Wear. Cependant, Ice Universe dit que la Gear S4 pourrait ne pas exister.
Cela ne veut pas dire que la rumeur est forcément vraie, et puisque Samsung a un nouveau smartphone dans les cartons, nous devrions avoir plus d’informations dans les semaines à venir et savoir si il compte vraiment abandonner Tizen. En fait, compte tenu des grandes mises à jour que ses montres connectées et bracelets connectés ont reçu ces derniers mois, cela ne semble pas très probable. Sauf si ces mises à niveau importantes sont des cadeaux en prévision de l’arrêt du suivi des divers modèles avant un retour vers le système de Google.
A vos claviers! Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. Seriez-vous favorable au retour de l’OS wearable de Google pour les futurs montres de Samsung ? Ou alors, préfériez-vous que la marque garde Tizen? Toutefois, il est possible que Samsung fasse le choix de proposer les deux systèmes en parallèle.