S’il y a bien un sujet d’avenir qui est pris très au sérieux par les géants technologiques, c’est l’intelligence artificielle. Depuis quelques années, Samsung investit énormément dans ce domaine. Après l’annonce de l’installation d’un centre de recherche dédié à l’IA en France dans le cadre du plan France Intelligence Artificielle, la firme va ouvrir de nouveaux centres dans le monde.
C’est le centre R&D de l’entreprise, Samsung Research, qui supervise l’expansion des capacités de recherche en IA de Samsung. Récemment, la firme a installé des centres d’IA à Séoul en novembre et dans la Silicon Valley en janvier. Maintenant, Samsung va ouvrir trois nouveaux centres de recherche, à Cambridge le 22 mai, à Toronto le 24 mai et à Moscou le 29 mai.
Ouvrir de nouveaux sites c’est une chose, mais il faut des personnes pour que cela serve à quelque chose. Ainsi, Samsung Research prévoit de recruter des chercheurs et des experts pour atteindre un effectif de 1000 personnes d’ici 2020. Samsung indique que ses recherches se concentrent sur cinq aspects fondamentaux: l’IA centrée sur l’utilisateur, toujours en apprentissage, toujours là, toujours utile et toujours sûre.
Le travail des chercheurs dans les différents centres sera donc axé sur cette vision de l’intelligence artificielle. Nous savons que Samsung a de grandes ambitions en matière d’Internet des Objets (IoT) pour les prochaines années. L’intégration de l’IA dans son écosystème IoT et les différents appareils devrait permettre au sud-coréen d’offrir des services intelligents et personnalisés à ses clients.
« Samsung a une longue tradition d’innovation et nous sommes ravis d’apporter cette même passion et le leadership technologique à l’IA », a déclaré Hyun-suk Kim, Président et Directeur de Samsung Research, lors de la cérémonie d’ouverture du nouveau centre d’IA à Cambridge.
L’avenir s’annonce très intéressant et nous allons suivre ça de très près. Rappelons que la France est de la partie, ce qui fait extrêmement plaisir.