C’est un sujet peu banal que nous vous proposons aujourd’hui. La présence de Samsung dans le milieu technologique ne se limite pas aux produits d’électronique grand public et autres appareils électroménagers, le bâtiment, la construction navale, l’automobile ou encore plus surprenant, l’horticulture, font partie de ses compétences.
Par définition, l’horticulture est une branche de l’agriculture qui comprend la production des fleurs, des arbres, des légumes mais aussi des arbustes fruitiers et d’ornement. Quand cette agriculture est pratiquée sous serres ou que l’on fasse de la culture Indoor (jardin en intérieur, chambres de culture ou terrarium plantés, les trois sous éclairage artificiel), le choix de l’éclairage est très important, et à ce niveau là, il y a différents besoins selon les espèces végétales.
En tant que leader des solutions de composants numériques avancés, Samsung a présenté cette semaine ses solutions de composants LED optimisés pour l’éclairage horticole et la culture Indoor. Il s’agit d’une nouvelle gamme de LED horticole qui comprend un nouveau package “LED rouge”, des ajout au package existant “LED blanc” ainsi que des modules pour inclure des spécifications d’éclairage pour l’horticulture.
« Nos solutions LED pour l’horticulture s’appuient sur des technologies LED qui offrent des niveaux de performance et de fiabilité éprouvés dans une large gamme d’applications d’éclairage », a déclaré Yoonjoon Choi, vice-président de l’équipe LED Business chez Samsung Electronics.
Le nouveau package LH351B Red propose une solution optimale pour la majorité des types d’éclairages horticoles. Il offre une longueur d’onde de 660 nanomètres avec un flux de photons photosynthétiques(1) (PPF) de 2,15 micromoles par seconde (μmol / s) (350mA).
Il faut savoir que les plantes sont sensibles aux couleurs rouges, bleues ainsi que les couleurs invisibles à l’œil humain comme le rouge sombre et les UV. Dans le cadre de la photosynthèse, chaque couleur va apporter quelque chose de différent et nécessaire pour le bon développement de la plante.
On comprend donc que ce produit génère de la lumière rouge. En effet, cette longueur d’onde de 660nm est idéale pour permettre à la plante de décider si elle doit démarrer la floraison ou non, elle va donc être capable d’accélérer la croissance des fleurs.
La lumière rouge permet à la plante de “tiger”, elle va pousser en hauteur comme si elle était à l’ombre et qu’elle cherchait la lumière. Ce phénomène s’appelle la dominance apicale, ou étirement car le tronc deviens important et robuste, alors que les ramifications sont plus rares et moindres.
Il sera donc nécessaire, dans un contexte de culture Indoor ou horticole, de prévoir en complément de la lumière bleue qui va permettre aux ramifications de croître et à la plante de s’étoffer. On peut utiliser le terme “buissonnant” pour comprendre ce phénomène. On peut également noter que les racines se développeront également plus rapidement et permet à la plante d’avoir une bonne accroche.
Samsung a présenté des échantillons de LED horticoles au salon LIGHTFAIR International 2018 qui s’est tenu du 8 au 10 mai dans la ville de Chicago aux Etats-Unis.
Mise à jour 21/05
Nous avons apporté des précisions dans l’article initial. Ces informations apparaissent en bleu.
(1) Le Flux de Photons Photosynthétiques (PPF) est une unité de mesure qui représente la quantité totale de photons dans la gamme de rayonnement photosynthétiquement actif (PAR) – une gamme spectrale entre 400 et 700 nm qui supporte la photosynthèse des plantes.