Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ peuvent être parmi les meilleurs smartphones du moment, mais cela ne signifie pas qu’ils sont dénués de petits problèmes. Les problèmes d’appel sont l’une des principales plaintes de nombreux utilisateurs contre les nouveaux fleurons de la gamme Galaxy. Compte tenu de l’importance de la fonction d’appel dans un téléphone, il est normal que les utilisateurs soit fâchés contre le fabricant lorsqu’un appareil aussi cher pèche dans cette fonction primaire.
Frustrés par les problèmes d’appel du Galaxy S9, certains utilisateurs en Israël ont intenté un recours collectif contre Samsung Electronics et son importateur régional Suny Cellular Communication Ltd. La plainte mentionne que le demandeur a acheté deux unités du Galaxy S9+ et a été confronté à des problèmes d’appel sur les deux. Il vaut la peine de souligner que même une unité de nos confrères de Sammobile possède ce souci, avec des appels qui deviennent muets ou qui subissent de nombreuses distorsions. Voici comment le problème est décrit dans le recours collectif:
« Le demandeur a découvert que pendant les conversations cellulaires, l’utilisateur rencontre une perte d’audition alternée de son interlocuteur pendant quelques secondes à la fois (généralement entre 5 et 10 secondes). Dans d’autres cas, le défaut est exprimé par un son fragmentaire (ce qui crée un sentiment de réception déformée) qui ne permet pas une conversation audio pour tous et exige la rupture de la conversation puis la création d’une nouvelle connexion. »
Mis à part les questions d’appel ci-dessus, la pétition mentionne également que Samsung a supprimé la possibilité d’enregistrer les appels par des logiciels tiers populaires. Le demandeur affirme que rien de tout cela n’est indiqué au client lors de la présentation ou de la commercialisation de l’appareil.
Selon la plainte, lorsque le plaignant a contacté l’opérateur de réseau Cellcom concernant les problèmes d’appel, ce dernier a précisé que le problème n’est pas lié au réseau mais plutôt au logiciel sur l’appareil. L’opérateur a également informé que Samsung travaille sur une mise à jour logicielle pour résoudre le problème. Le plaignant a aussi contacté Samsung qui a reconnu le problème et a déclaré que deux mises à jour avaient été déployées. Selon le plaignant, aucune des deux mises à jour n’a pu résoudre le problème des appels.
La pétition indique également que le plaignant a fait une enquête et a conclu que les problèmes d’appel ne sont pas dû au logiciel, mais liés à une incompatibilité des processeurs utilisés dans ces appareils avec le réseau cellulaire disponible en Israël. La pétition n’offre aucun détail sur la nature de l’enquête et sur la façon dont le demandeur est arrivé à cette conclusion.
De plus, la pétition allègue que « par cupidité ou au moins par négligence », Samsung a continué à vendre les appareils défectueux même après avoir pris connaissance des problèmes d’appel. Le plaignant demande au tribunal d’engager des poursuites pour bénéficier de remboursements complets ainsi que des dédommagements pour chaque jour où des appels ont été passées.
N’hésitez pas à nous faire savoir dans les commentaires si vous êtes aussi victime de ce problème lors de vos appels.