Il a d’abord été dit à la fin de l’année dernière que le Galaxy S9 pourrait être lancé plus tôt que son prédécesseur et c’est précisément ce qu’il s’est passé il y a quelques mois. En effet, le Galaxy S9 a été lancé plus d’un mois en avance par rapport au Galaxy S8 et l’a même doublé avec un lancement sur bien plus de marchés le 16 mars dernier. Cette stratégie a porté ses fruits pour Samsung au premier trimestre 2018.
Le géant sud-coréen a annoncé récemment ses résultats officiels pour le premier trimestre de l’année et a reconnu que l’augmentation des ventes de ses appareils phares, en particulier le Galaxy S9, a participé à l’augmentation de son chiffre d’affaire sur cette période.
La division mobile de Samsung a enregistré des recettes de 28.45 billions de wons, soit 26.3 milliards de dollars, au cours du premier trimestre, contre 21.8 milliards l’an passé. La société affiche un bénéfice d’exploitation de 3.77 billions de wons, soit 3.5 milliards de dollars, comparativement aux 1.9 milliards de dollars générés sur le premier trimestres 2017.
La société a mentionné dans son communiqué sur les résultats que la demande globale du marché pour les tablettes et les smartphones a diminué au cours du trimestre en raison de la faiblesse de la saison. Cependant, Samsung a vu ses expéditions de smartphones augmenter d’un trimestre à l’autre en raison de la commercialisation anticipée du Galaxy S9 et du Galaxy S9+. La poursuite des solides ventes des Galaxy S8 et S8+ a également été bénéfique.
Alors qu’il a été en mesure de récolter des bénéfices au premier trimestre de cette année, Samsung va devoir faire un effort supplémentaire pour au moins maintenir la dynamique au second trimestre qui sera bien moins facile. C’est parce que ceux qui voulaient vraiment acheter un S9 ou S9+ l’ont déjà fait, alors l’entreprise doit maintenant trouver de nouveaux clients face à une concurrence féroce. Samsung prévoit maintenant une baisse des bénéfices de la division mobile au deuxième trimestre en raison du ralentissement des ventes de ses modèles phares.
Il devra également augmenter ses dépenses de marketing pour faire face au déclin. Samsung affirme qu’il essaiera de maintenir l’élan des ventes des nouveaux flagships en installant plus de magasins “Experience Store”, en améliorant sa coopération avec les partenaires commerciaux et de distribution, et en proposant davantage de programmes promotionnels tels que des échanges pour inciter de nouveaux clients à passer à un Galaxy S9.
Samsung sortira un autre concurrent dans le segment haut de gamme du marché plus tard cette année, ce qui devrait fournir un nouvel élan à la division mobile sur la fin d’année. Ce smartphone est tout simplement le Galaxy Note 9 qui, si les rumeurs récentes se confirment, pourrait être lancé encore plus tôt que ses prédécesseurs.