Après le CES en janvier et le MWC en février, le prochain grand rendez-vous de la tech c’est l’IFA de Berlin en septembre. Lors de la conférence de presse mondiale de l’IFA, le directeur du plus grand salon européen dédié à l’électronique grand public, Jens Heithecker, a annoncé la couleur pour la prochaine édition.
L’IFA mettra à l’honneur les appareils connectées et intelligents dans le domaine de l’électroménager avec une forte intégration de l’IA et des solutions associées, principalement avec Samsung et LG. Jens Heithecker a déclaré qu’alors que l’IA est une clé pour le monde connecté, il voit Samsung et LG leader sur le marché.
Le directeur de l’IFA est assez enthousiaste au sujet des entreprises sud-coréennes qui construisent de grands centres de recherche dédiés à l’Intelligence Artificielle à travers le monde. En effet, Samsung a annoncé il y a près d’un mois l’installation prochaine d’un nouveau centre de recherche d’IA à Paris dans le cadre du plan France Intelligence Artificielle.
« Je suis sûr que nous allons voir des solutions IA d’entreprises coréennes sur scène (de l’IFA) à Berlin », a précisé Jens Heithecker.
Samsung et LG ont récemment pénétré le marché européen des appareils électroménagers encastrés où elles semblent bien se porter. Les entreprises sud-coréennes proposent des produits de qualité qui reçoivent des retours positifs. Ce n’est donc pas pour rien que les concurrents européens surveillent cela de très près.
« Alors que le marché européen connaît un boom dans la construction et la rénovation de logements, le marché de l’encastrable continuera de croître, donnant ainsi la possibilité aux entreprises avec une qualité de produit élevée d’entrer (sur le marché européen) », a t-il ajouté.
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Ce n’est pas un hasard de voir Samsung présent et actif sur ce segment sachant que le marché mondial de l’électroménager encastrable est évalué à 45 milliards de dollars, ce qui correspond à 30% du marché global des appareils électroménagers. Précisons également que 40% du marché est dominé par des firmes européennes comme Miele, Siemens et Bosch.
De plus, cette année, l’IFA s’ouvrira sur l’automobile avec la Shift AUTOMOTIVE, une nouvelle convention organisée dans le cadre d’une joint-venture entre le Salon International de l’Automobile de Genève, Palexpo, Messe Berlin et l’IFA. D’autres salons ont vu débarquer les technologies automobiles, alors pourquoi pas celui de Berlin?
L’édition 2018 de l’IFA aura lieu du 31 août au 5 septembre. L’année dernière, l’événement a accueilli quelques 1 805 entreprises et 252 000 visiteurs. Nous envisageons de faire notre premier salon technologique cette année à Berlin.