Cela a dû faire le tour de l’ensemble des médias, aujourd’hui, notre président Emmanuel Macron a dévoilé la stratégie de la France en matière d’intelligence artificielle. L’objectif est de devenir leader dans ce domaine, acteur majeur tout du moins. Et l’un des partenaires pour y arriver, c’est Samsung.
Cette annonce a été faite à la suite d’une rencontre entre Emmanuel Macron et le chef de la stratégie de Samsung Young Sohn à Paris ce 29 mars. Notre président a la volonté de renforcer les capacités de la France en matière d’intelligence artificielle, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le futur. Pour cela, il s’appuie sur un rapport du député et mathématicien Cédric Villani.
Samsung a donc choisi la France pour installer son troisième plus grand centre de recherche et développement en intelligence artificielle. Oui, le troisième plus important après les centres installés en Corée du Sud et aux États-Unis. La firme sud-coréenne est très active dans ce domaine, c’est donc une bonne nouvelle pour notre pays.
Pour cela, Samsung dispose déjà d’une petite équipe d’environ 15 personnes en région parisienne qui devrait s’agrandir à 50 d’ici fin 2018. A terme, c’est 100 personnes qui travailleront sur l’intelligence artificielle dans la nouvelle installation. C’est Luc Julia qui dirigera la recherche en France. Ce chercheur français a supervisé le développement de Siri pour Apple, avant de rejoindre Samsung en 2013 en tant que vice-président du laboratoire d’innovation de la firme à Menlo Park en Californie.
Samsung donne de plus en plus d’importance à l’IA au sein de ses activités en enchainant les acquisitions d’entreprises, pour améliorer Bixby mais pas que. La plus récente en date, c’est Kngine, une société égyptienne qui a développé un moteur de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Nous pouvons également citer Reactor Labs, Expect Labs et Vicarious.
A lire aussi:
. Les puces IA de Samsung seraient plus avancées que celles de Huawei et Apple
. Samsung va concevoir des puces avec une unité matricielle dédiée à l’IA