La question des mises à jour logicielles est un sujet assez important pour les utilisateurs, il n’est pas rare de voir des plaintes sur les réseaux sociaux à ce propos. Et justement, l’Association des Consommateurs Néerlandais a assigné Samsung en justice pour obtenir des explications.
C’est en 2016 que l’Association des Consommateurs Néerlandais a intenté un premier procès sommaire à Samsung pour réclamer des mises à jour logicielles régulières ainsi qu’une meilleure communication sur le calendrier de déploiement de ces dernières. Il vrai que nous avons rarement une visibilité sur l’arrivée d’une mise à jour.
A ce moment là, le juge n’avait pas rendu de verdict estimant la question trop complexe par rapport au processus juridique choisi. Mais en novembre dernier, l’association a réitéré en déposant une plainte plus complète dans l’objectif d’aller plus loin dans cette affaire non négligeable. C’est à partir de cette semaine que les deux parties vont se confronter au tribunal de district de La Haye.
Il faut admettre que Samsung s’est bien amélioré au niveau de sa gestion des mises à jour logicielles ces dernières années. Mais il faut aussi admettre que cela ne parait pas encore suffisant aux yeux des clients de la marque. Voilà pourquoi l’Association des Consommateurs Néerlandais demande à la marque sud-coréenne de fournir des mises à jour dans des délais respectables pendant quatre ans après la commercialisation de l’appareil ou au moins deux ans après la date d’achat.
Aujourd’hui, le suivi est réalisé sur deux ans, et pourrait évoluer vers trois ans si le Galaxy S6 reçoit Android Oreo cette année. De plus, il est demandé à Samsung d’être plus transparent sur le calendrier des mises à jour avec une meilleure communication, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.
L’association a mené plusieurs enquêtes pour appuyer ses arguments dans cette affaire. Selon la plus récente, 22% des smartphones Samsung vendus entre janvier 2015 et février 2018 ont reçu une mise à jour de sécurité au cours des deux premiers mois de cette année. C’est assez faible, d’ailleurs mon Galaxy S8 n’a pas (encore) reçu la mise à jour de sécurité de mars 2018.
Toutefois, comme le souligne SamMobile, la demande de l’Association des Consommateurs Néerlandais pour avoir un suivi logiciel deux ans après la date d’achat est irréaliste. Ce serait très compliqué pour Samsung de suivre les différentes achats car la firme ne contrôle pas toute la chaine de distribution.
Quoi qu’il en soit, c’est une question complexe, et il sera intéressant de voir les arguments complets de l’association et ceux de Samsung. Même si la firme a fait évoluer positivement sa politique de mises à jour, il reste encore une marge d’amélioration pour contenter au maximum ses clients. Affaire à suivre.