Cette semaine, il y eu eu plusieurs signalements pour des problèmes avec l’écran tactile du Galaxy S9 et du Galaxy S9+. Ce serait plus précisément des problèmes de réactivité sur lesquels Samsung va se pencher rapidement.
En effet, certains utilisateurs ont remonté des soucis avec le tactile de leurs Galaxy S9. Ils indiquent sur la communauté Samsung et sur Reddit avoir des zones mortes sur l’écran de leurs smartphones. Quelques jours après les premiers signalements, la marque va examiner ce problème, quelque peu gênant au quotidien.
Soyons clair, le problème semble se limiter à un petit groupe d’utilisateurs. Pour le moment, la grande majorité des unités de Galaxy S9 et de Galaxy S9+ ne rencontrent aucun problème au niveau du tactile. Même si l’ampleur semble limitée, la prise en compte d’une telle anomalie n’est pas négligeable pour un produit où le toucher est au cœur de l’interaction.
Ces utilisateurs se sont donc plaints de points morts, “dead spots” en anglais. Cela signifie qu’il y a des zones de l’écran où l’entrée tactile ne réagit pas. La majorité des signalements concernent le Galaxy S9+ mais rien ne nous permet de généraliser cet aspect. Aussi, le problème ne se concentre pas sur une partie précise de la dalle tactile.
En effet, ces points morts se sont pas présents au même endroit de l’écran, c’est plutôt aléatoire, tout comme les Galaxy S9 et S9+ touchés qui ne font pas forcément partie des mêmes lots. Il est possible de résoudre le problème en augmentant le sensibilité du tactile ou en réinitialisant le smartphone, comme certains l’ont fait. Mais pour d’autres, cela n’a rien changé.
Samsung a confirmé prendre en compte ce problème d’écran tactile du Galaxy S9, soulignant toutefois que le nombre de signalements est limité.
« Chez Samsung, la satisfaction du client est au cœur de notre activité et nous visons à offrir la meilleure expérience possible. Nous examinons un nombre limité de rapports sur les problèmes de réactivité de l’écran tactile des Galaxy S9 et S9+. Nous travaillons avec les clients concernés et enquêtons. »
A première vue, cela semble concerner la version américaine du Galaxy S9. Nous ne savons pas si la version européenne est également touchée. Si vous rencontrez un problème similaire, n’hésitez pas à nous en faire part.