Lors de notre article pour la nouvelle année, nous vous avions annoncé que nous souhaitons vous proposer du nouveau contenu. Et cela commence en ce mois de mars avec des tests d’accessoires pour votre smartphone. Alors que la recharge sans-fil tend à devenir un standard, on a testé un chargeur rapide sans-fil de la marque Spigen.
La recharge sans-fil est arrivée dans la gamme Samsung avec le Galaxy S3 pour lequel il fallait acheter un “patch” de charge induction. Plus tard avec le Galaxy S6, elle est intégrée de base dans le smartphone. Le seul problème est que le chargement de la batterie prend beaucoup de temps, bien plus qu’en utilisant le chargeur secteur.
Depuis, la recharge rapide a fait son apparition sur les chargeurs secteur mais aussi sur les chargeurs sans-fil. Cela est très intéressant car il nous arrive d’avoir besoin de recharger rapidement notre smartphone “à la volée”, et le fait ne plus avoir de câble permet de récupérer facilement l’appareil sans se soucier du branchement.
Présentation
Cela nous amène au produit que nous avons testé, le chargeur rapide sans-fil Spigen Essential® F301W. Le packaging est typique de la marque avec la couleur orange et l’image du produit en surbrillance. En ouvrant la boite, on découvre un chargeur “Ultra Slim” en format plat assez compact. En effet, il mesure 80mm sur 80mm pour 13.5mm d’épaisseur et un poids de 48.5g, ce qui permet de l’emporter facilement.
Pour les spécifications, le chargeur répond à la norme Qi et offre la charge rapide. Le câble Micro USB est fournis mais pas l’adaptateur secteur. Pour que la charge rapide fonctionne, il faudra utiliser un adaptateur secteur QuickCharge 2.0/3.0, comme les adaptateurs Adaptative Fast Charging de Samsung. Spigen indique que seuls les Galaxy S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 edge, Note 8, Note 5 sont compatibles avec la charge rapide. Pour les autres appareils compatibles Qi, ce sera la charge standard.
La recharge sans-fil peut fonctionner avec une coque de protection du moment que l’épaisseur ne dépasse pas les 5mm et qu’il n’y a pas d’éléments métalliques (distance de transmission entre 5 et 7mm). Le rendement de chargement est d’au moins 72%, limitant ainsi la perte d’énergie, habituel point noir de la recharge par induction. De plus, le chargeur Spigen offre une protection contre la surchauffe et la surcharge avec une gestion intelligente.
Le test
Pour les besoins de ce test, nous avons utilisé un Galaxy S8 sous Android 8.0 Oreo sans coque de protection et disposant d’une batterie de 3000mAh. Pour alimenter le chargeur sans-fil, nous avons pris l’adaptateur secteur du Galaxy S8. Dans le cadre de nos mesures, le smartphone était allumé avec WiFi et Bluetooth activés et n’a pas été utilisé sur la période de chargement. Nous vous présentons ci-dessous les mesures effectuées.
- de 50% à 100% – 1h30
- de 30% à 80% – 1h25
- de 0% à 100% – 2h55
Bien évidement, ces mesures sont données à titre indicatif. Les temps peuvent varier selon la capacité de la batterie de votre smartphone et les différents paramètres activés ou non. Dans tous les cas, cela vous donne un ordre d’idée pour juger des capacités de ce chargeur rapide sans-fil.
Conclusion
Nous sommes convaincus par le chargeur rapide sans-fil Spigen Essential® F301W. Un chargeur petit, léger et efficace, avec un beau design et bien fini. On peut dire que la charge sans-fil devient intéressante et transportable. Seul point négatif mais qui est directement lié à la recharge par induction, le téléphone chauffe plus que pendant une recharge filaire.
Actuellement disponible à 17.59 euros sur Amazon en noir ou blanc, ce chargeur sans-fil de Spigen est une bonne alternative aux chargeurs sans-fil officiels de Samsung.
Points positifs
- compact, léger
- charge rapide
- fonctionne avec des coques de protection
- prix
Points négatifs
- le téléphone chauffe plus qu’en recharge filaire
Acheter le chargeur sans-fil Spigen Essential® F301W – Noir
Acheter le chargeur sans-fil Spigen Essential® F301W – Blanc