Samsung est l’un des grands acteurs de la réalité virtuelle, notamment avec les différents casques Gear VR que l’entreprise a commercialisé et qui se sont rapidement démocratisés avec l’aide d’offres spéciales. Mais la marque cherche d’autres moyens pour s’étendre sur ce jeune marché en visant le domaine médical.
Samsung prévoit de co-développer des technologies de rééducation et de traitement de la douleur en utilisant la réalité virtuelle avec des entreprises mondiales et va vérifier les effets sur des patients réels aux Etats-Unis.
Selon des sources de l’industrie, Samsung va tester les effets du « kit digital de rééducation de la douleur » en utilisant les Gear VR et Gear Fit. Samsung Electronics America a collaboré avec la compagnie d’assurance américaine Travlers, le laboratoire pharmaceutique Bayer, l’hôpital Spinal Sinus Sinai et Applied VR. Le but est d’étudier les effets du traitement de la VR sur les blessures orthopédiques telles que les fractures du dos et des membres.
Les trousses numériques de soulagement de la douleur combinent la VR avec des dispositifs portables et une thérapie à basse fréquence pour que le patient se sente à l’aise et soulage la douleur. Par exemple, les patients qui souffrent de douleurs chroniques dues à des fractures peuvent avoir un environnement confortable avec la VR pour stabiliser leur audition, et en cas de douleur, remplacer la thérapie à basse fréquence par des médicaments. Le dispositif portable est utilisé pour saisir l’état du patient en temps réel.
L’hôpital Cedar Sushina mène des recherches sur environ 140 patients de différents âges. Nous verrons dans quelle mesure les sujets testés consomment plus ou moins de médicaments par rapport aux patients traités classiquement.
La commercialisation de cette technologie devrait entraîner divers effets économiques et médicaux. Il améliore l’efficacité du traitement du patient et réduit les coûts de traitement en réduisant la consommation de médicaments à risque. Les patients avec un traitement à long terme peuvent avoir un abus d’analgésique, y compris des analgésiques narcotiques, ou une dépendance à des médicaments, mais ils ont également pour effet de l’éviter.
Avant cela, Samsung a fait campagne pour surmonter les phobies sociales telles que les phobies et la gangrène en utilisant la VR dans sept pays européens et au Moyen-Orient. Les participants à la campagne ont rencontré des situations d’horreur avec la VR, et les ont traités en parallèle.
En Corée du Sud, l’hôpital Bundang Cha a également utilisé la médecine de réadaptation, permettant aux patients handicapés de pratiquer des avec membres mobiles dans un monde virtuel.
Un observateur de l’industrie a déclaré que « La technologie VR attire l’attention en tant qu’appareil médical parce qu’elle permet de surmonter les limites temporelles et spatiales. Elle peut offrir un meilleur environnement aux patients, maximiser l’effet du traitement et ajouter des éléments amusants au traitement de réadaptation fastidieux ».