Tout comme bien d’autres appareils dans la maison, le réfrigérateur devient aussi intelligent. Ces technologies avancées sont présentes depuis un moment en Corée du Sud, et elles arrivent en Europe. Et si votre frigo vous aidait au quotidien dans vos choix alimentaires?
Le réfrigérateur tient une place importante dans la maison, un appareil électroménager fréquenté par toute la famille. Il est donc intéressant d’y intégrer des technologies d’intelligence artificielle, dans le but notamment de fournir des informations personnalisées à chaque membre de la famille. Et le cœur de cette évolution, il y a Bixby.
L’assistant numérique de Samsung, Bixby, est arrivé l’année dernière dans la gamme de réfrigérateurs connectés de Samsung. Mais cette année, comme cela a été mis en évidence lors de la conférence du CES 2018 début janvier à Las Vegas, Bixby Voice s’améliore de manière significative sur le Family Hub 2018.
En effet, la reconnaissance vocale intègre une nouvelle fonctionnalité, VOICE ID, qui est capable d’identifier chaque utilisateur grâce à sa voix. Mais la fonction vocale n’aurait pas vraiment d’utilité sans fonctionnalités associées. Le modèle 2018 introduit Meal Planner, une fonction qui propose des recettes à l’utilisateur en fonction de ses préférences alimentaires et de la date de péremption des produits présents.
Avec VOICE ID, l’accès aux informations personnalisées est donc plus simple. Au départ, il faut enregistrer la voix de chaque utilisateur, puis le réfrigérateur analyse les données vocales pour faire la différence entre chaque personne. Par la suite, c’est la phrase de réveil “Hi Bixby” qui permettra d’identifier l’utilisateur et ainsi directement accéder aux bonnes informations.
La fonction Meal Planner travaille avec un algorithme intelligent qui permet de proposer à l’utilisateur un régime alimentaire personnalisé. Il se base sur les préférences alimentaires de la personne et la date de conservation des ingrédients. En plus des préférences, les habitudes alimentaires sont prises en compte.
Sur le Family Hub 2018, l’intelligence artificielle permet d’analyser les données de chaque membre de la famille. Cela permet de proposer des repas adaptés à chaque personne tout en réduisant le gaspillage alimentaire (avec la gestion des dates de péremption). De plus, il est possible de planifier chaque repas grâce à la fonction Calendar.
Le réfrigérateur Family Hub 2018 sera commercialisé petit à petit dans la première moité de l’année. Samsung annonce également que VOICE ID arrivera sur le modèle 2017 dans une prochaine mise à jour logicielle. A terme, Bixby devrait tenir un rôle central dans la maison connectée. Vivement Bixby 2.0.