Le style à bordure réduite inaugure son premier anniversaire, et c’est déjà une course effrénée vers le totalement sans bordure. On avait des rumeurs comme quoi Samsung réduirait ses bordures entre les Galaxy S8 et S9, sans que cela se vérifie. Entre temps, Apple et Essential ont introduit l’encoche, et au MWC presque tous les constructeurs les ont suivis avec des styles légèrement différents.
Samsung est contre cette tendance et n’hésite pas à lancer quelques pics contre Apple, la firme à la pomme qui devrait cependant abandonner ce design dès 2019. Néanmoins, l’idée de voir un Samsung avec une encoche reste intéressante pour le comparer à ce que l’on connaît. Le graphiste Martin Hajek a donc imaginé un Galaxy S9 avec la même encoche que celle de l’iPhone X.
Les images sont très bien réalisées et montrent un beau smartphone. Le graphiste en a profité pour réduire la bordure inférieure tout en conservant les côtés courbés des Galaxy S9. Les dimensions du Galaxy S9 original sont conservées et cette nouvelle disposition permet de bénéficier d’un écran un peu plus grand. En outre, ce design montre qu’un Galaxy S9 avec telle encoche ne serait qu’une énième copie d’iPhone X, détruisant le design symétrique que Samsung nous propose.
Cependant le graphiste ne montre pas ce que donnerais l’encoche dans l’interface de Samsung, et Android ne prend pas encore en charge cette possibilité, en effet il faudra attendre Android P. Mais on sait que l’encoche va nuire à l’expérience lors de la lecture de vidéo.
En effet le format que Samsung a adopté se rapproche du cinéma et permet de visionner les contenus provenant des services de streaming ou simplement de YouTube dans de meilleures conditions. L’encoche arriverait et réduirait la surface d’affichage ou occulterait une partie de l’image.
Pour rappel, l’encoche répond à un manque de technologie qui permettrait de placer les différents capteurs sous l’écran, des technologies qui arrivent progressivement. En attendant, l’encoche est actuellement l’un des sujets les plus discutés sur internet entre ceux qui acceptent l’encoche et les autres qui la refusent. Nous même, dans l’équipe, les avis divergent, et un rapide coup d’œil dans les commentaires des sites qui ont relayé ces images, permet de voir que les avis sont uniquement dans un sens ou dans l’autre.
Et vous, que pensez-vous du design imaginé par le graphiste et souhaiteriez-vous que l’encoche arrive sur des smartphones Samsung?