2017 a vu l’arrivée d’une nouvelle tendance sur le marché des smartphones, celle des appareils “borderless” (sans bord), ou à bords réduits tout du moins. Avec certaines limites technologiques, il existe plusieurs approches, dont l’encoche.
Sans être les premiers, Samsung et LG ont aidé à démocratiser le smartphone où l’écran prend quasiment toute la face avant. Les deux fabricants sud-coréens ont fait le choix de laisser une petite bordure supérieure pour placer les différents capteurs, ainsi qu’une petite bordure inférieure par souci de symétrie. Cela va de paire avec l’arrivée du format d’écran 18:9 à la place du 16:9.
Certains doutent de l’utilité du format 18:9, mais ce changement n’a pas été décidé pour au hasard. En effet, c’est tout d’abord une question d’ergonomie, avec l’intégration d’un écran bord à bord, la prise en main est meilleure. Aujourd’hui, les smartphones sont de plus en plus utilisés pour le divertissement -films, vidéos en ligne, TV, services de SVOD. C’est donc aussi une question d’adaptation et de confort.
Comme ce n’est pas le sujet, je vous invite à (re)lire notre Focus sur le format d’écran 18/9 (2.00:1) pour en savoir plus sur cet aspect là. Samsung et LG ont donc fait le choix des bordures supérieur et inférieur, le terme “borderless” est plutôt limite. Plus tard dans l’année, Apple a présenté son iPhone X, le premier iPhone OLED et “sans bord”.
Sur l’iPhone X, l’écran prend vraiment toute la face avant, à un détail près… L’appareil dispose d’une encoche sur le haut de l’écran pour les différents capteurs, sans aucun doute une démarcation esthétique. Dans la plupart des situations ce n’est pas gênant, car elle se positionne au niveau de la barre de notifications. Personnellement je trouve ça très moche et dérangeant.
Lorsque l’on regarde un contenu vidéo en plein écran, l’encoche “mange” une partie, et je trouve que c’est dommage. Ce qui me plait le plus sur mon S8, c’est de regarder une vidéo YouTube, un film ou un épisode de série TV en utilisant la totalité de l’affichage. C’est tout particulièrement confortable avec du contenu en 21:9. Pour ce dernier cas, c’est encore plus gênant avec une encoche.
La dernière édition du Mobile World Congress a vu la prolifération des smartphones “à encoche” dans le monde Android. Des petits constructeurs chinois, mais aussi des marques plus connues comme Asus ou Wiko. Bien évidemment, ils se sont inspirés d’Apple, mais avec une intégration logicielle plutôt foireuse pour la plupart. Cela a été perçu comme une “copie” alors que le choix d’Apple a été très critiquée.
L’encoche répond au fait qu’il n’est pas encore possible de placer les capteurs avants ailleurs, comme sous l’écran. En clair, on veut faire du borderless mais ces fichus capteurs sont un frein. Je préfère le choix de design de Samsung en attendant des avancées technologiques concluantes pour la problématique des capteurs. Une solution intéressante pourrait être un système “slider”, comme ce concept non officiel de Galaxy S9.
J’ai récemment lu sur un média sud-coréen que Apple pourrait abandonner l’encoche dans le futur. Selon des sources de l’industrie, Apple envisagerait de supprimer l’encoche l’année prochaine, le fabricant américain aurait commencé à discuter des problèmes techniques avec les fournisseurs. Comme je l’ai mentionné dans le paragraphe précédent, la caméra frontale et le capteur 3D pourraient être placés sous l’écran.
Voilà ce qui me fait dire que l’encoche est une fausse bonne idée. C’est une solution temporaire que je trouverais toujours moche. Même si Android P prend en charge les affichages avec encoche, je ne pense pas que Samsung succombera à la tendance de l’encoche. Si une entreprise qui fait de gros investissements en Recherche et Développement n’a pas envisagé cette solution avant, pourquoi le ferait-elle maintenant?
En conclusion, je vous propose d’ouvrir le débat. Que pensez-vous du design avec encoche? Que pensez-vous du fait que certains constructeurs suivent la tendance aveuglément? Et surtout, qu’espérez-vous à ce sujet pour le futur?