Alors que beaucoup d’utilisateurs attendent Android Oreo sur leur appareil, chez Samsung la mise à jour est en cours de déploiement sur le Galaxy S8 et ne devrait plus tarder à arriver sur le Galaxy Note 8. Pendant ce temps, Google prépare la prochaine version de son système, Android P. Et c’est sans surprise cette version qui devrait être annoncée courant mai lors de la Google i/o, mais Google a l’habitude de lancer une preview avant qui nous offre un avant-goût des nouveautés.
En premier lieu, les nouveautés pour les applications. Avec la prolifération des smartphones “à encoche” lors du MWC 2018 et surtout depuis le lancement de l’iPhone X, c’est un élément à prendre en compte. Google a bien compris cette tendance et intègre un système pour adapter les applications aux différentes encoches. Via des API, les développeurs pourront personnaliser l’affichage dans leurs applications.
Les notifications seront aussi retravaillées. Google va donner plus de visibilité aux notifications avec des aperçus plus complet intégrant en plus du texte les images, les autocollants ou des réponses rapides. Sur le plan de la photographie, de nouvelles API permettent des flux simultanés de deux voire plusieurs caméras. Cela ouvre des fonctionnalités de “multi caméra” comme le zoom, l’effet bokeh et la vision stéréo.
Pour les médias, Android P prend en charge le HDR VP9 pour les vidéos HDR de YouTube et Play Films sur les appareils compatibles. Le format HEIF permet une compression d’image améliorée, tandis que les API médias sont en cours d’amélioration et refactorisées pour améliorer la convivialité.
Les autres nouveautés comprennent la géolocalisation en intérieur avec le Wi-Fi Round-Trp-Time qui permet aux appareils de mesurer la distance entre les points d’accès sans-fil, une API Neural Network améliorée, les mises à jour de l’Autofill et de l’API Open Mobile.
Android P apporte également des changements qui sont considérés comme un « investissement à long terme pour faire d’Android la meilleure plate-forme pour les développeurs », y compris des mises à jour sur la sécurité, la confidentialité et la performance.
Le système d’exploitation restreint désormais l’accès au micro, à l’appareil photo et aux capteurs pour les applications inactives, tandis que Google développe le cryptage de sauvegarde Android avec un client secret et une mise en aléatoire des adresses réseaux MAC associées.
Android P dispose également d’une boîte de dialogue système standard pour une authentification plus cohérente des empreintes digitales, tandis que le trafic http non crypté sera bloqué par défaut en faveur de TLS. Pendant ce temps, les applications gagneront en performance et en efficacité grâce aux changements d’exécution de ART. Les applications seront mieux optimisées, tandis que l’occupation en mémoire du code compilé sera réduite.
Le langage Kotlin voit plusieurs optimisations du compilateur, tandis que d’autres améliorations sont apportées aux limites Doze, App Standby et Background. Google va aussi pousser les développeurs à adopter les nouvelles fonctionnalités avec des boîtes de dialogue sur une application qui cible Android 4.2 Jelly Bean ou une version antérieure est installée.
Enfin, Google limite l’utilisation d’interfaces non-SDK et de bibliothèques privées en demandant aux développeurs, y compris à ses propres équipes de développement, d’utiliser des API Android publiques. La société demande aux développeurs de signaler les API privées qui n’ont pas d’équivalent public, peut-être pour éviter les mêmes problèmes qu’avec Oracle.
Pour bénéficier de cette preview, vous devez avoir un Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL. Encore une fois, cet aperçu initial n’est recommandé que pour les développeurs et non pour un usage quotidien. Ceci est la première preview des cinq prévus avant le lancement public prévu à l’autonome.