Il y a deux mois lors du CES 2018 à Las Vegas, Samsung a dévoilé un énorme téléviseur de 146 pouces. Il s’agit du premier téléviseur modulaire MicroLED, qui a été surnommé “The Wall” car il est littéralement de la taille d’un mur. Et ce téléviseur sera commercialisé dès le mois d’août.
Pour rappel, The Wall possède des modules composés de LED auto-émissives à l’échelle micrométrique qui sont beaucoup plus petites que les LED classiques des TV LED. La technologie intégrée permet d’obtenir un panneau plus fin et une fabrication plus facile tout en conservant des noirs profonds et des taux de contraste élevés comme nous pouvons le voir sur des TV OLED.
Bien qu’aucun prix n’a été encore annoncé, on peut s’attendre à ce que le tarif soit assez élevé. La nature modulaire permet un redimensionnement de la taille de l’écran pour obtenir une TV à la diagonale souhaitée et ainsi offrir la possibilité d’adapter l’écran au besoin et à l’environnement.
Cela pourrait être le début d’une nouvelle ère puisque Samsung s’est détourné complètement des panneaux OLED et a mis l’accent sur la technologie à points quantiques (Quantum Dots). La technologie des diodes électroluminescentes (DEL) élimine le besoin de rétroéclairage lorsque chaque sous-pixel s’illumine. Sans cette technologie, Samsung ne serait pas en mesure d’atteindre les niveaux de noirs profonds et les taux de contraste élevés.
La commercialisation de The Wall serait prévue pour le mois d’août. De plus, 2018 s’annonce comme une année mémorable pour Samsung en lançant sa première gamme de TV qui embarque son assistant numérique, Bixby. La gamme de téléviseurs 2018 de Samsung se compose de nouveaux téléviseurs QLED, de téléviseurs UHD, de téléviseurs UHD de qualité supérieure et de téléviseurs “ultra-larges” de plus de 75 pouces. L’intégration de Bixby sur les téléviseurs permettra aux utilisateurs un meilleur contrôle et donc une meilleure expérience.
A lire aussi: Focus sur la technologie MicroLED modulaire