Dans l’univers des smartphones, la Chine est l’un des marchés les plus lucratifs au monde avec un nombre impressionnant de clients potentiels. Il fut un temps où Samsung était en position dominante sur ce marché, mais ça c’était avant. La marque a aujourd’hui perdu beaucoup de terrain et part donc à la reconquête de ce territoire avec le Galaxy S9.
En effet, aucun appareil Samsung n’est présent dans la liste des smartphones les plus vendus en Chine en 2017. De plus, la part de marché du fabricant devrait passer en dessous des 2% pour le quatrième trimestre 2017. Avec le lancement des Galaxy S9 et Galaxy S9+ hier en Chine, la marque envisage de se concentrer davantage sur les clients qui cherchent à acheter des modèles haut de gamme.
« Samsung va essayer d’apporter une nouvelle valeur aux consommateurs et à l’économie chinoises, tout en continuant à investir dans l’innovation technologique », a déclaré DJ Koh, PDG de la division mobile de Samsung, dans son discours d’ouverture lors d’un événement de lancement en Chine.
Il a ajouté que Samsung travaillera avec des fournisseurs de services mobiles locaux, tels que WeChat, Alibaba, Baidu, Mobike et Jingdong, dans le but d’améliorer les fonctionnalités d’intelligence artificielle. Mais aussi dans le but de fournir aux utilisateurs chinois des services supplémentaires orientés sur l’Internet des Objets (IoT).
Pour relancer sa croissance sur ce marché, Samsung a réorganisé sa filiale chinoise en fin d’année dernière. Lors d’une conférence à Barcelone la semaine dernière, DJ Koh avait déclaré que « La Chine est un marché très difficile et nous y faisons toujours attention », en ajoutant que « je donnerai plus d’autorité et de temps aux nouveaux dirigeants de notre filiale chinoise pour relancer les affaires ».
C’est loin d’être gagné d’avance pour Samsung sur un marché chinois où la concurrence est très rude. Il est important de noter que Huawei, Oppo, Vivo et Xiaomi, les quatre premiers constructeurs, représentent à eux seuls 66.3% du marché des smartphones dans le pays, suivi par Apple. Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ seront commercialisés le 16 mars en Chine.