C’est une question que les amateurs de réalité virtuelle pouvaient légitimement se poser, aura t-on besoin d’acheter un nouveau casque Gear VR pour le Galaxy S9? La réponse est non, et c’est plutôt logique.
C’est en 2014 que Samsung a lancé le tout premier Gear VR avec le Galaxy Note 4. Avec ce casque, le sud-coréen a rendu la réalité virtuelle accessible au plus grand nombre en se servant du smartphone comme moteur et afficheur du contenu VR. En suivant, chaque année, Samsung a amélioré sa plateforme VR et son casque en proposant un nouveau modèle.
Quasiment à chaque nouveau modèle de smartphones, que ce soit S ou Note, il fallait un nouveau modèle de Gear VR. La raison? Un changement dans les dimensions et la taille du smartphone le rendant incompatible avec le précédent casque ainsi qu’un changement de connectique (au moment de l’intégration de l’USB type-C notamment).
Mais cette année, c’est différent. Vous aurez remarqué que Samsung n’a pas présenté de nouveau Gear VR lors de son événement Unpacked du Galaxy S9. Ce n’est pas étonnant car le Galaxy S9 reprend (quasiment) le même design que le Galaxy S8 avec des dimensions presque identiques, et ce pour les deux modèles.
Par conséquent, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ peuvent être utilisés avec le Gear VR 2017, le premier modèle de la série livré avec un contrôleur. Les modifications que Samsung a apporté à ses derniers nés, à savoir des bordures légèrement plus fines et un capteur d’empreintes digitales repositionné, ne font pas obstacle à la compatibilité avec le dernier Gear VR.
C’est donc une bonne nouvelle si vous avez déjà un casque Gear VR, SM-R324 ou SM-R325, et que vous envisagez d’acquérir un Galaxy S9 ou un Galaxy S9+ maintenant ou plus tard. N’hésitez pas à nous faire un retour si cela vous concerne.