Les Galaxy S9 et Galaxy S9+ sont officiels depuis dimanche lors du grand show de Samsung au MWC 2018. Si Samsung a axé sa conférence sur la partie photo avec notamment un capteur à double ouverture, d’autres aspects des smartphones ont été améliorés comme la sécurité. Samsung Knox et les options biométriques sont les fonctions phares de sécurité.
Samsung offre aux utilisateurs une grande flexibilité, le Galaxy S9 introduit des fonctions biométriques et de nouvelles couches de sécurité. La marque a notamment présenté Intelligent Scan et Dedicated Fingerprint.
On commence par les avancées dans la numérisation de l’iris et du visage que Samsung a réunit pour offrir une solution plus rapide et sécurisée pour déverrouiller son smartphone. La fonction Intelligent Scan, ou Analyse Intelligente en français, est une solution de vérification basée sur l’apprentissage en profondeur qui utilise la force collective des technologies de numérisation de l’iris et de reconnaissance faciale du Galaxy S9.
La solution fonctionne en analysant soigneusement les caractéristiques visibles du visage, ainsi que les conditions d’éclairage de l’environnement et en déterminant la méthode la plus adaptée. L’approche multimodale d’Intelligent Scan permet de garantir que l’authentification biométrique se déroule avec succès dans pratiquement tous les environnements.
Samsung a considérablement amélioré la reconnaissance du visage qui utilise une grande quantité de données pour reconnaître les caractéristiques distinctes du visage et ce sous quasiment tous les angles. Et la technologie de balayage de l’iris a été améliorée pour identifier des motifs uniques.
Cette combinaison puissante d’innovation biométrique et intelligente permet au Galaxy S9 de reconnaitre les utilisateurs même lorsqu’un vêtement ou un accessoire obstrue une partie du visage. Il ne sera donc plus nécessaire de retirer son écharpe ou ses lunettes pour pouvoir déverrouiller son smartphone.
La firme compte intégrer cette solution dans certaines applications comme Samsung Pass ou Samsung Internet. Cela permettra donc aux utilisateurs d’enregistrer leurs mots de passe et de se connecter grâce aux informations biométriques.
Ensuite, c’est le capteur d’empreintes que Samsung a amélioré et surtout repositionné sous le-s capteur-s photo suite aux critiques reçues sur les Galaxy S8 et Galaxy Note 8. Ce nouveau capteur permet d’enregistrer les empreintes en un coup et de désigner une empreinte digitale spécifique à utiliser pour appliquer une couche de sécurité supplémentaire au dossier sécurisé de son appareil.
Ce dossier crypté offre un environnement sécurisé et facilement accessible pour les applications et fichiers privés que les utilisateurs peuvent verrouiller en toute sécurité avec leur empreinte dédié, un code PIN, un schéma, un mot de passe ou grâce à l’iris. Cette application n’est pas une nouveauté en soit, mais s’améliore avec le Galaxy S9.
Lorsque les personnes utiliseront leur empreinte dédiée pour déverrouiller leur Galaxy S9, celui-ci affichera directement le dossier sécurisé. Les utilisateurs peuvent également choisir comment ils souhaitent que le dossier soit affiché, soit en dossier classique, soit en tant que lanceur d’application. Ce dernier va lancer un écran d’accueil sécurisé qui contient uniquement des applications privées désignées ainsi qu’un widget nommé Secure Folder qui permet d’ajouter de nouveaux contenus en privé.
Samsung a donc revu ses solutions biométriques pour offrir aux utilisateurs des moyens simples et rapides pour déverrouiller son smartphone ou d’accéder au dossier sécurisé.
A lire aussi: Les Galaxy S9 et Galaxy S9+ sont officiels