Après plusieurs mois de rumeurs et de fuites, Samsung a officialisé ses nouveaux Galaxy S9 et Galaxy S9+ lors du Galaxy UNPACKED 2018 en ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. Pas de “révolution” au menu mais une belle évolution d’un Galaxy S8 qui a fait ses preuves.
C’est comme toujours, c’est DJ Koh, président et chef de la division informatique et communications mobiles de Samsung Electronics, qui a introduit les nouveaux smartphones phares de la marque, les Galaxy S9 et Galaxy S9+. Avec ses nouveaux appareils, Samsung souhaite vous amener vers de nouvelles découvertes et changer votre façon de communiquer et de partager. Rien que ça.
« La façon dont nous utilisons nos smartphones a changé à mesure que la communication et l’expression de soi ont évolué », a déclaré DJ Koh.
Selon ses mots, le Galaxy S9 répond à cette évolution des usages liés au smartphone, et cela commence par l’appareil photo. Comme annoncé par l’invitation et les teasers, Samsung a réinventé l’appareil photo sur smartphone. Donc sans surprise, la partie photo était au cœur de la conférence de ce 25 février.
Sans aucun doute, la plus grande nouveauté au niveau de la photo, c’est un capteur faible luminosité à ouverture variable. Conçu pour imiter la manière dont l’iris d’un œil humain se dilate et se contracte, ce capteur permet de s’adapter à différentes conditions de lumière grâce à la double ouverture (Dual Aperture) f/1.5-f/2.4. Pour faire simple, le capteur laissera passer automatiquement plus de lumière quand il fait sombre et moins de lumière quand il fait très lumineux.
A la manière de l’iPhone X mais en un peu plus poussé, Samsung introduit AR Emoji, une fonction qui permet aux utilisateurs de créer un emoji qui leur ressemble. Cette fonction combine une image 2D de la personne et une cartographie 3D de plus de 100 traits du visage. Comme attendu également, Samsung améliore Bixby Vision, un Bixby Vision qui permet d’obtenir des informations sur l’environnement de l’utilisateur en temps réel grâce à la réalité augmentée et à l’apprentissage en profondeur.
A lire aussi: Focus sur l’appareil photo des Galaxy S9 et Galaxy S9+
Samsung réinvente aussi le divertissement. En plus de l’immersion offerte par un écran Infinity que l’on connait déjà, le Galaxy S9 apporte le son stéréo sur la gamme. Oui enfin, l’expérience audio s’améliore sur les smartphones Samsung avec des haut-parleurs stéréo mis au point par AKG et avec la compatibilité Dolby Atmos pour un effet de son à 360°.
Au final, nous retrouvons un écran Infinity Super AMOLED de 5.8 pouces sur le Galaxy S9 et 6.2 pouces sur le Galaxy S9+ en définition 2960×1440 pixels. En Europe, le smartphone est propulsé par le processeur Exynos 9810 cadencé à 2.7GHz couplé à une mémoire RAM de 4Go sur le S9 et 6Go sur le S9+. En termes de stockage, nous avons 64Go de base, avec en plus des versions 128Go et 256Go selon les marchés, extensibles jusqu’à 400Go via MicroSD.
Au niveau du logiciel, le Galaxy S9 tournera sous Android 8.0 Oreo avec Samsung Experience 9.0. En ce qui concerne l’autonomie, nous avons une batterie de 3000mAh sur le Galaxy S9 et 3500mAh sur le Galaxy S9+. Nous retrouvons toujours la résistance à l’eau et à la poussière (IP68) ainsi que la recharge sans fil. Le Galaxy S9 intègre aussi une sécurité renforcée avec une Analyse Intelligente combinant la reconnaissance d’iris et la reconnaissance faciale.
A lire aussi: Focus sur les fonctionnalités de sécurité du Galaxy S9
En France, le Galaxy S9 s’affiche à 851€ et le Galaxy S9+ à 959€ en Noir Carbone, Bleu Corail et Ultra Violet. Les deux smartphones sont disponibles en précommande du 25 février au 15 mars pour une sortie nationale le 16 mars. Si vous le précommandez, vous pouvez recevoir votre appareil dès le 9 mars soit 7 jours avant la sortie officielle, ce qui semble être le “cadeau” de Samsung France.
Nous reviendrons plus en détails sur certaines spécifications et fonctionnalités dans les prochains jours.
Galaxy S9
Voir la fiche technique
Galaxy S9+
Voir la fiche technique