Surfer sur internet uniquement sur ordinateur est de plus en plus rare car nous préférons utiliser le smartphone qui se trouve être plus pratique et plus rapide pour pouvoir se connecter. C’est l’une des plus grandes évolutions sur l’utilisation du web depuis ces cinq dernières années, avec une diminution correspondante de l’usage de l’ordinateur de bureau, selon les données du gouvernement sud-coréen.
Une étude du ministère sud-coréen de la Science et des TIC a montré qu’entre 2012 et 2017, la proportion de foyers propriétaires de smartphones est passée de 65% à 94,1%, tandis que ceux disposant d’ordinateurs sont passés de 82,3% à 74,7% avec une baisse de 20,1% dans la possession de PC de bureau.
Une partie de cette évolution est en hausse par rapport au nombre de foyers comptant une ou deux personnes, qui a enregistré la plus forte baisse de possession d’ordinateurs sur les cinq dernières années. Les principales activités sur Internet, comme le e-commerce, les services bancaires en ligne et surtout les médias sociaux se sont majoritairement transférées sur smartphone en dépit de l’ordinateur classique.
En particulier, les sondés qui ont déclaré avoir utilisé leur smartphone pour faire leurs achats sont passés de 23,8% à 90,6% sur une période de cinq ans, tandis que ceux qui utilisaient des smartphones pour les services bancaires sont passés de 29,2% à 90,5%.
Aller sur Internet sur smartphone est devenu un jeu d’enfant, selon les statistiques de la Commission Coréenne des Communications. Lors d’un sondage qui a été fait l’an dernier, environ la moitié des sondés ont déclaré utiliser leur smartphone au moins une fois par semaine pour regarder des vidéos, tandis qu’environ 25% ont déclaré utiliser leur smartphone pour suivre des émissions de télévision au moins une fois par semaine.
Pour les contenus textuels tels que les articles de journaux ou de magazines, près de 80% ont déclaré utiliser leur smartphone. Parmi les personnes qui ont déclaré utiliser leur smartphone pour visionner du contenu télévisuel, la proportion était la plus élevée chez les adolescents et jeunes adultes, ce qui nous montre très clairement pourquoi le marché des téléviseurs serait en déclin.