Le marché des tablettes est depuis longtemps en crise, globalement tous les constructeurs vendent beaucoup moins d’appareils. Et Samsung est très impacté avec une baisse sur le second semestre, surtout sur les appareils d’entrée de gamme.
Selon le dernier rapport d’IDC sur les expéditions de tablettes au quatrième trimestre 2017, les livraisons de tablettes Samsung sont passées de 8 millions d’unités au quatrième trimestre 2016 à 7 millions en 2017, soit une baisse de 13% d’une année sur l’autre pour la même période.
La part de marché de Samsung est passée de 14.9% au 4ème trimestre 2016 à 14.1% au 4ème trimestre 2017. Les tablettes Kindle d’Amazon ont enregistré une croissance impressionnante de 50.3% au cours du trimestre. Grâce à cette performance, Amazon passe devant Samsung pour devenir le second plus grand vendeur de tablettes au dernier trimestre. Apple reste en tête du marché avec une part de 26.6% sur la fin 2017.
Contrairement à Samsung, dont le modèle d’affaires consiste à vendre des appareils à profit, Amazon vend des tablettes à prix très bas ou en tant que passerelle vers ses services en lignes. L’entreprise a également réduit les prix pour des produits comme la Fire HD 8 et la Fire HD 10 lors du Black Friday. Il est clair que Samsung et Amazon ont des modèles d’affaires bien différents, mais les offres à bas prix de Samsung n’ont pas été particulièrement impressionnantes.
Le rapport d’IDC mentionne spécifiquement l’échec des tablettes des gamme Tab A et Tab E à faible coût de Samsung. Le seul point positif pour Samsung dans le rapport est que son portefeuille de tablettes détachables semble bien fonctionner. Ce sont les tablettes hybrides 2 en 1 propulsées par Windows, comme le Galaxy Book.
Bien que pas aussi mauvais que le 4ème trimestre 2017, les livraisons de tablettes de Samsung ont diminué de 6.4% par rapport à 2016. Samsung a vendu un total de 24.9 millions de tablettes en 2017 contre 26.6 en 2016.
Cependant, Samsung a conservé la deuxième place des livraisons de tablettes pour l’ensemble de l’année avec une part de 15.2%. Samsung est le seul fournisseur à enregistrer une baisse des expéditions et de part de marché. Le marché des tablettes a quant à lui reculé de 7.9% au cours du dernier trimestre et de 6.5% sur l’ensemble de l’année.
Ce rapport arrive dans un contexte particulier où Samsung a rencontrés récemment d’autres revers. La société a perdu la première place à la fois sur le marché des téléphones mobiles basiques et des smartphones en Inde au dernier trimestre. De même en Chine, où Samsung chute en dessous des 2% au dernier trimestre.
Les résultats trimestriels de Samsung ont confirmé les difficultés de sa division mobile. La société a vraiment besoin d’intensifier et de rivaliser agressivement sur le marché des tablettes.