Les informations s’enchaînent et ont tendance à se contredire. A ce jour, il n’est pas facile de savoir quand Samsung lancera son premier smartphone pliable, un concept très attendu mais encore très mystérieux. Alors, ce sera en 2018 ou en 2019?
Cela fait plusieurs années que l’on entend parler d’un tel appareil, et nous avons eu de nombreuses rumeurs et pas mal de brevets. Cependant, nous sommes sûrs que Samsung travaille sur un smartphone pliable. La firme a elle-même confirmé sa volonté de lancer ce nouveau type de produit cette année.
Nous avons récemment vu que la marque commencerait la production de masse en novembre pour un lancement vers décembre/janvier. Mais nous avons aussi vu que le président du Mobile Business de Samsung Electronics, DJ Koh, était peu confiant pour un lancement en 2018, il faudrait donc plus tabler sur 2019, sans savoir précisément.
Toutefois, le calendrier précédemment vu est assez cohérent, Samsung semble être vraiment capable de débuter la production cette année. En effet, dans l’annonce de ses résultats du quatrième trimestre 2017, le constructeur sud-coréen indique que son panneau OLED va améliorer sa compétitivité sur le segment haut de gamme en 2018 avec notamment “la sortie des dalles pliables”.
Dans son communiqué de presse, Samsung dit que la division mobile va essayer de différencier ses smartphones avec des hautes technologies “telles les écrans OLED pliables”. En toute logique, c’est la filiale affichage de la firme, Samsung Display, qui développe et produira ces nouveaux types d’écrans.
Selon les dernières informations, ce smartphone pliable sera équipé d’un écran OLED pliable de 7.3 pouces. Comme nous l’avons vu dans des concepts 3D il y a quelques années, il se pliera vers l’intérieur pour un usage “smartphone”, et vers l’extérieur pour un usage “tablette”.
Une chose est sûre, le smartphone pliable, ou en tout cas l’écran pliable, fait partie de la stratégie de Samsung pour 2018. Nous espérons obtenir des informations plus précises et plus concrètes dans les prochains mois, ne serait-ce que pour avoir une première idée de ce que Samsung nous réserve.