A l’occasion du CES 2018, qui a eu lieu du 9 au 12 janvier à Las Vegas, Samsung a dévoilé un incroyable écran modulaire de 146 pouces basé sur la technologie MicroLED, peu connue jusqu’à aujourd’hui. Avec The Wall, le sud-coréen nous montre les possibilités offertes par cette technologie d’affichage.
Dans le domaine de la télévision il y a un autre fabricant qui fait aussi forte impression, il s’agit de LG. Le compatriote de Samsung développe à fond la technologie OLED pour sa gamme de téléviseurs. Avec cette nouvelle édition du CES, nous avons pu voir que l’OLED arrive à maturité, même si les prix restent encore élevés.
Alors qu’il maitrise la technologie pour smartphones et tablettes, Samsung a fait le choix de développer d’autres technologies pour les écrans TV de nouvelle génération. Oui, le QLED est très intéressant, mais il ne semble pas capable de véritablement concurrencer l’OLED, contrairement au MicroLED.
Avec la technologie MicroLED, Samsung tient-il sa technologie de nouvelle génération? Nous pensons que oui. C’est une technologie très prometteuse et le très grand écran The Wall nous montre que Samsung souhaite aller au-delà du “simple” écran de télévision. Oui, le MicroLED est conçu pour bien plus.
Cela peut paraitre surprenant, mais The Wall n’est pas fabriqué d’un seul tenant. Samsung présente le MicroLED dans un format modulaire, ce qui permet aux consommateurs de personnaliser leur écran selon leurs préférences ou le contexte. Chaque module fait 9.37 pouces et l’intégration entre les modules se fait sans bavure.
Dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube Samsung Newsroom, nous pouvons voir la structure en modules et les possibilités qu’elle nous offre. Bien plus qu’une télévision, The Wall dispose de plusieurs modes orientés selon l’usage ou l’environnement d’affichage. Il y a le mode Mur, le mode Fenêtre, le mode Art et le mode TV. Mieux que des mots, nous vous laissons découvrir cela dans la vidéo.
Nous pouvons également voir l’évolution du développement des LEDs pour arriver à la dimension micrométrique. C’est assez bluffant, et c’est là que nous voyons la différence avec l’OLED. Cette dernière, que nous connaissons sur nos smartphones Samsung, se base sur des LEDs organiques. Plus clairement, chaque LED est une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques placées entre deux électrodes.
En ce qui concerne le MicroLED, ce sont des LEDs comme nous les connaissons dans notre quotidien, à la différence qu’elles sont réduites à l’échelle du micromètre. C’est cette particularité qui permet d’obtenir la modularité. De plus, l’écran Cinema LED Screen fonctionne sur le même principe, mais avec des LEDs plus grosses.
Nous reviendrons prochainement plus en détails sur cette technologie de nouvelle génération qui n’en est qu’à ses débuts.