Il y a un peu plus d’une semaine, nous avions vu que Samsung pourrait présenter une TV MicroLED au CES 2018. A la veille de l’ouverture du salon d’électronique grand public de Las Vegas, la marque a officialisé son premier téléviseur MicroLED de 146 pouces.
Avec la technologie MicroLED, Samsung cherche une alternative au QLED pour sa gamme de TV haut de gamme de nouvelle génération. Cela peut paraitre surprenant, mais le géant sud-coréen ne souhaite pas produire de grandes dalles OLED. La firme a une vision différente par rapport à son compatriote LG en matière de télévisions.
Aujourd’hui, Samsung a dévoilé ce qu’il décrit comme le premier téléviseur MicroLED modulaire de 146 pouces au monde. Nommé “The Wall”, ce très grand écran se compose de LEDs à l’échelle micrométrique qui sont plus petites que les LEDs existantes.
Il faut avouer que les téléviseurs QLED, basé sur les Quantum Dots, a du mal à décoller. Souvent coûteux, ils subissent également une forte concurrence des écrans OLED de LG. Samsung parie donc sur la technologie MicroLED pour booster son activité de TV premium.
Vous l’aurez compris, MicroLED et OLED sont des technologies assez similaires. Toutes deux basés sur des diodes électroluminescentes auto-émissives, elles offrent des noirs profonds et des taux de contraste élevés tout en éliminant le besoin d’un rétroéclairage spécifique. Cependant, les panneaux MicroLED sont plus faciles à fabriquer et sont plus fins que leurs cousins OLED.
“The Wall” se présente comme le premier téléviseur MicroLED modulaire grand public au monde. Il offre un design sans cadre qui permet aux consommateurs de personnaliser la taille et la forme du téléviseur à leur guise. Par conséquent, il peut s’adapter à différents contextes d’environnement et d’usage.
Samsung n’a pas indiqué combien de modules il fournira avec “The Wall”, ni même le nombre de modules qui composent le concept présenté au CES. La firme communiquera sur le lancement mondial de ce téléviseur au printemps.