Et oui, nous sommes déjà à la fin de la 50e semaine de l’année, et plus précisément à une semaine de Noël. Dans deux semaines, nous dirons bonjour à 2018 où le début d’année s’annonce très intéressant du côté de Samsung. Par conséquent, dans ce récap’ de la semaine nous mettons en avant les actus du Galaxy S9 ainsi que des Galaxy A8, mais aussi les nouveaux Notebook 9 (2018) et Notebook 9 Pen.
En cette fin d’année 2017, il parait normal de parler du prochain Galaxy S, surtout avec la concurrence d’Apple avec son iPhone X mais aussi une concurrence de plus en plus forte du chinois Huawei. Après un Galaxy S8 qui a fait forte impression mais pas sans défaut, Samsung est attendu par les fans, et les autres. S’il ne faut pas s’attendre à voir arriver le capteur d’empreintes sous l’écran sur le Galaxy S9, Samsung va améliorer les autres alternatives de sécurité.
En dépit certaines rumeurs au sujet d’un système similaire à Face ID, le géant sud-coréen semble se concentrer sur le scanner d’iris, technologie initiée sur le Galaxy Note 7. La reconnaissance d’iris devrait grandement s’améliorer sur le prochain flaship, avec une meilleure précision globale ainsi qu’une meilleure reconnaissance notamment si vous portez des lunettes ou si vous êtes dans un environnement sombre.
S’il y a bien un élément qui fait débat chaque année, c’est la date et le lieu de présentation des nouveaux Galaxy S. Comme chaque année aussi, des rumeurs annoncent une présentation en janvier aux alentours du CES de Las Vegas, mais cela ne s’est jamais vérifié. Historiquement, la gamme phare de la marque est dévoilé en grande pompe à Barcelone, en ouverture du Mobile World Congress. Après une présentation du S8 décalée en raison du fiasco du Note 7, Samsung reviendra t-il dans la capitale catalane?
Samsung va améliorer son système de reconnaissance d’iris pour le Galaxy S9
Le Galaxy S9 serait présenté au Mobile World Congress 2018
Mais avant de découvrir le Galaxy S9, ce sont les nouveaux Galaxy A qui se feront connaitre aux yeux du monde entier. Moins attendus mais non moins populaires que les haut de gamme, les Galaxy A8 et A8+, aka Galaxy A5 (2018) et A7 (2018), devraient être officialisés d’ici peu de temps, début janvier très probablement selon le calendrier des précédentes générations. Derrière une unification des noms avec les S et Note, il y a également une belle unification dans la conception globale.
En effet, ce début 2018 sera marqué par l’arrivée du design bord à bord sur le milieu de gamme Samsung. Un design qui va de paire avec l’écran Infinity, un écran qui a fait ses preuves sur les haut de gamme 2017, les bords incurvés en moins. Cette semaine, le manuel d’utilisation ainsi qu’une vidéo nous ont (presque) confirmé cette conception. De plus, nous vous proposons de découvrir les fonds d’écran officiels des Galaxy A8, ainsi que ceux du Galaxy J2 (2018).
Vidéo et manuel d’utilisation des Galaxy A8 et A8+ en fuite
Découvrez les fonds d’écran officiels du Galaxy A8+ et du Galaxy J2 (2018)
Non, Samsung n’a pas totalement disparu du marché des ordinateurs portables. En tout cas pour nous européens, cela fait un moment que la marque s’est retiré de ce marché qui a été quelque peu bousculé par l’arrivée massive des tablettes. Pour autant, la firme n’a pas cessé son activité sur ce segment, notamment en proposant de nouveaux produits aux Etats-Unis. Des ordinateurs portables sous Windows, orientés premium, mais aussi des appareils de type Chromebook.
Et à ce sujet, Samsung a dévoilé les nouveaux Notebook 9 (2018) et Notebook 9 Pen. Si le premier est plus classique, le second apporte le stylet S Pen sur un (pur) ordinateur portable. Ce sont des machines très bien équipées, plutôt légères et transportables. Tout d’abord disponibles en Corée du Sud, les nouveaux Notebook 9 sortiront aux Etats-Unis après avoir été présentés au CES de Las Vegas. Nous ne savons pas si la marque envisage une sortie sur d’autres marchés.
Samsung annonce les nouveaux Notebook 9 (2018) et Notebook 9 Pen
Dans le reste de l’actualité
Caloduc et chambre à vapeur, quelles différences?
Répartition Android : Oreo augmente un peu, Nougat toujours derrière Lollipop
Synaptics annonce que l’un des 5 premiers constructeurs a commandé des capteurs d’empreintes sous l’écran
Notre liste de Noël : accessoires
Peugeot dévoile une voiture autonome compatible avec ARTIK Cloud Synch