Le lendemain de la présentation des Galaxy S8 et S8+, il a été révélé que Microsoft vendrait les deux appareils sur son store aux Etats-Unis avec l’étiquette Microsoft Edition. C’est également le cas du Galaxy Note 8 qui est disponible sous la même étiquette sur le store de Microsoft.
Cependant, une édition Microsoft est totalement inutile car Samsung a préchargé sur ses flagships 2017 une série d’applications de Microsoft, même sur les variantes régulières. Il y a donc pour Samsung aucune raison d’avoir des appareils Microsoft Edition.
Alors, quels sont les Galaxy S8, S8+ et Note 8 référencés dans le catalogue de Windows Phone Marker? Et bien, en regardant de plus près la liste des appareils, nous pouvons remarquer qu’ils ne sont pas livrés avec certaines applications comme le Microsoft Launcher ou Cortana prêt à l’emploi. Il est clairement indiqué qu’il faut les télécharger via le Google Play Store.
Donc toute personne qui rentre dans un magasin Microsoft va acheter un S8 ou Note 8 comme tous les autres. Tout de même, il sera très vite guidé par un employé du magasin pour tirer le meilleur des applications et services de Microsoft même ceux qui ne sont pas préchargés.
« Les appareils Samsung Galaxy S8, Galaxy S8+ et Galaxy Note 8 sont disponibles dans les boutiques en ligne et les magasins Microsoft avec une expérience Microsoft unique qui garantit à leurs clients, en particulier aux petites et moyennes entreprises, une expérience de productivité inégalée. Il n’y a pas de marque “Microsoft Edition” des produits Samsung Galaxy. » Déclaration officielle de Samsung.
Samsung ne fait donc que préciser que les Microsoft Edition n’existent pas, ce sont juste des appareils mis à disposition de Microsoft pour promouvoir leurs applications et services auprès de leurs clients. Pour que Microsoft puisse se dire que ses clients peuvent utiliser ses services plutôt que ceux de la concurrence après avoir acheté ou commandé.
En outre, nous pouvons nous demander pourquoi Samsung ne réagit que maintenant, alors que cette histoire a commencé dès l’officialisation des Galaxy S8 et S8+. Nous pouvons supposer que la marque était simplement trop occupée par le lancement des ses nouveaux appareils et par le futur Note 8 pour réagir. Elle a donc attendu un moment plus calme pour mettre les choses au point, et c’est maintenant acté.