Cela fait un moment que l’on a plus entendu parler des batteries du géant sud-coréen. Enfin jusqu’à ce que le Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) ait synthétisé vers le début du mois de novembre et avec succès, une “boule de graphène” (un matériau qui fait partie de nombreux projets futurs passionnants allant de la purification de l’eau de mer à la détection du cancer).
Cette technologie peut être utilisée pour faire durer les batteries en lithium-ion plus longtemps et ainsi pouvoir faire charger beaucoup plus rapidement un smartphone, une tablette ou même une voiture électrique. Mais comment est ce que Samsung a créé tout ça?
Pour commencer, la division de recherche de Samsung Electronics a d’abord créé un revêtement “à base de graphène” pour une utilisation dans une cellule Li-ion ordinaire. Cela a pour effet d’augmenter la capacité globale jusqu’à 45% et d’accélérer le chargement de cinq fois celui de base.
Tout les possesseurs de smartphones sont confrontés au temps d’attente d’une batterie en charge, et malgré les technologies exclusives et efficaces de recharge rapide qui existent, comme le Fast Charging de Samsung, le Dash Charge de OnePlus ou le SuperCharge de Huawei, il faut encore compter environ une heure avant de voir son appareil complètement chargé. “Si une boule de graphène” peut accélérer les choses de la manière suggérée par l’équipe de recherche, tout cela pourra changer.
L’équipe de recherche de Samsung a publié un grand rapport très technique sur le site nature.com basé sur le fonctionnement de la “boule de graphène” et sur la façon dont elle est ainsi produite. En tout cas, il est clair que le graphène n’en est qu’à ses débuts d’utilisation et qu’il ne devrait pas être une caractéristique majeure pour le Galaxy S9 ou tout autre appareil l’année prochaine.
Cependant, le potentiel pour qu’il ait un impact sur les batteries futures de Samsung ainsi que d’autres téléphones est évident. Qui ne rêve pas d’avoir une recharge plus rapide et une batterie plus durable dans son appareil préféré? Les batteries Li-ion alimentent non seulement nos gadgets mobiles, où la recharge rapide est extrêmement utile, mais elles sont également utilisées dans les véhicules électriques, où la recharge rapide est essentielle pour une adoption plus large.
Selon Samsung, il est possible que la technologie de la “boule au graphène” puisse être étendue à partir de cellules de petite capacité dans nos téléphones à des batteries beaucoup plus grandes à l’intérieur des voitures. La marque sud-coréenne a déposé des brevets aux États-Unis et en Corée du Sud pour la technologie de “boules de graphène”, mais rien n’indique quand ou si cela arrivera dans un produit commercial.