En juillet dernier, Samsung a dévoilé le premier écran de cinéma LED au monde. Dans un monde du cinéma qui n’a pas (réellement) évolué sur la technologie de diffusion depuis très longtemps, la firme sud-coréenne souhaite apporter une petite révolution avec son Cinema LED Screen.
C’est à Séoul, à la Lotte Cinema World Tower, que le tout premier écran du genre a été installé. Nous parlons bien d’une installation commerciale, pas d’un simple produit de démo. Plus récemment, l’installation d’un second écran en Thaïlande, au Paragon Cineplex Theatre de Bangkok, nous montre que la technologie suscite un certain intérêt.
Ce qui est considéré comme le futur de la diffusion cinématographique commence à recevoir des retours très positifs, autant des spectateurs que des professionnels de l’industrie. Le Cinema LED trace tranquillement sa route et se dirige maintenant vers l’Europe, et plus précisément en Suisse.
C’est en collaboration avec Arena Cinemas et Imaculix AG que Samsung est en train de construire le tout premier écran Cinema LED européen. Il prendra place à l’Arena Cinema Sihlcity de Zurich pour proposer une vision différente du cinéma avec un concept innovant à un public qui aime particulièrement les salles obscures.
« Grâce à l’élimination du faisceau du projecteur et à la haute luminosité de l’écran Samsung Cinema LED, il y a de nombreuses nouvelles possibilités de design d’intérieur. Nous enlevons entièrement le mobilier existant et mettons en place un concept de sièges innovant pour offrir au public une expérience cinématographique totalement nouvelle », a expliqué Edi Stöckli, propriétaire de l’Arena Cinema.
A lire aussi: Samsung Cinema LED Screen : le futur des salles de cinéma ?
Pour rappel, le Cinema LED est un écran géant de 10.3 mètres de largeur sur 5.4 mètres de hauteur qui est capable de diffuser les films du moment dans une définition 4K (4096×2160 pixels) avec le support de la technologie HDR. Il offre ainsi des images avec un impressionnant niveau de détail pour une expérience de visionnage captivante. Pour cela, il dispose d’environ 8.8 millions de LED et d’un système audio développé par Harman et le Samsung Audio Lab.
Selon Daniel Périsset, Responsable des Activités Informatiques chez Samsung Electronics, le géant sud-coréen planifie activement l’expansion de son écran Cinema LED dans les salles du monde entier l’année prochaine. Après la Suisse, Samsung a prévu une nouvelle installation de l’autre côté de l’océan, aux États-Unis.