Vous n’êtes pas sans ignorer que Samsung est assez doué sur le plan marketing, notamment en vidéo. Parfois, la marque se permet de se moquer de son grand rival Apple. Et justement, à l’occasion des 10 ans de l’iPhone et de la sortie de l’iPhone X, la branche américaine du sud-coréen nous propose une nouvelle publicité.
La plupart du temps, Samsung met surtout en évidence les qualités de ses smartphones. Mais cette année, Apple fête les 10 ans de l’iPhone avec la sortie de l’iPhone X, le smartphone pommé “du futur”. Samsung en profite donc pour se moquer de son concurrent historique dans une nouvelle publicité qui retrace une décennie d’iPhone.
Dans cette vidéo, Samsung nous raconte l’histoire d’un fan d’Apple de la première heure. Il rencontre quelques déceptions avec ses iPhone successifs, en comparaison directe avec certains smartphones Galaxy. Cela nous montre le décalage en termes d’innovation si ce n’est d’évolution qu’il y a régulièrement eu entre les modèles deux deux marques.
Le premier élément mis en avant, c’est la limite de l’espace de stockage. Non, l’iPhone ne dispose pas d’une possibilité d’étendre cet espace, contrairement à Samsung qui propose un emplacement pour carte MicroSD. Puis nous voyons le Galaxy Note 3 face à l’iPhone 5 où il semble plus facile de noter un numéro de téléphone grâce au stylet S Pen.
Dans la suite, Samsung appuie sur la résistance à l’eau et à la poussière de ses smartphones, en place depuis le Galaxy S5 sur le haut de gamme, alors que la marque à la pomme l’a ajouté tout récemment. Tout comme la recharge sans fil d’ailleurs, qui est bien intégrée depuis le Galaxy S6.
Enfin, Samsung appuie sur l’absence de la prise casque, qui dérange plus d’un utilisateur d’iPhone encore aujourd’hui. Le sud-coréen propose toujours cette prise et laisse ainsi toujours le choix à ses clients. La finalité est en toute logique de vous faire choisir le Galaxy Note 8.
Alors, ne voyez pas cette pub comme une attaque frontale car il faut admettre qu’il y a du vrai dans cette vidéo. C’est un choix marketing, et Samsung maîtrise plutôt bien ce domaine.